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Atelier régional sur la protection du consommateur : la CNUCED fédère les pays du MENA

Dans le cadre du programme « COMPAL MENA[1] », un atelier régional sur la protection du consommateur relatif au e-commerce et au traitement des plaintes a été organisé par la CNUCED (Conférence des Nations Unis sur le Commerce et le Développement) à Beyrout au Liban, du 4 au 6 octobre 2016 sous le thème : le e-commerce et la gestion des plaintes.

Le Maroc a été représenté par quatre représentants relevant de Bank Al Maghrib, d’une Association de protection du consommateur et du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement, et de l’Economie Numérique.

Thématique : le e-commerce à l’honneur

Il semble évident que le partage mutuel d’expérience des différents pays du MENA dans le traitement des plaintes aidera à améliorer la confiance du consommateur. Le consommateur est le meilleur vecteur de l’information et le traitement des plaintes permettra de mieux cerner les infractions faites lors des achats par internet.

Le Programme MENA envisage l’intégration économique régionale à travers l’adoption de politiques de concurrence et de protection des consommateurs, l’égalité des sexes, la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance. L’atelier de Beyrout est venu à la suite de plusieurs ateliers, entre autre celui organisé à Agadir en 2015.

 

 

[1] Middle East and North Africa