AGENDA

04 Juillet 2018

Après trois rencontres tenues à...

09 Juin 2018

Le 9 Juin a été proclamé par l’...

20 Mai 2018

Comme chaque année, le monde...

Vous êtes ici

Accueil

1ère Rencontre Régionale Qualité de Tanger pour la promotion de la Qualité à l’échelle de la région

L’UMAQ[1], en collaboration avec la DPCSMQ, la Chambre de Commerce, de l’Industrie et des Services de Tanger et les délégations provinciales du Commerce et de l’Industrie des régions Tanger, Tétouan, Al Hoceima et Rabat Salé Kenitra ont organisé la première journée régionale de la qualité, les 8 et 9 mars 2018, sous le thème « pour un nouvel élan de la Qualité au Maroc ».

Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du forum de la semaine qualité de novembre 2017, cette rencontre de deux jours avait pour objectif la création d’un comité local ou régional de la qualité et l’engagement vers une charte nationale régionale de la qualité. Pour la région, cela permettrait l’organisation d’actions qualité spécifiques.

Déroulement de ces journées

Lors de la première journée tenue à Tanger, le 8 mars 2018, les débats ont porté sur les normes de systèmes de management relatant le leadership et le contexte de l’entreprise, les apports et méthodes de ces normes comme levier de l’amélioration continue et de résolution de problèmes ainsi que l’importance des outils et des bonnes pratiques simplifiés à mettre au profit des petites et moyennes entreprises.

L’environnement régional et l’importance de la promotion de la qualité au niveau local a suscité des débats suite à la présentation des bilans mitigés. Cela est dû à l’absence d’approche structurée et d’instance pérenne au niveau de la région assurant la coordination des actions.

Des projets qualité intéressants sont engagés avec le concours de la délégation provinciale du Commerce et de l’Industrie, de la wilaya, le secteur de l’artisanat et la Chambre de Commerce, les écoles et université de la région.

La deuxième journée, le 9 mars 2018, a été présidée par le vice-président de la Chambre de Commerce de Tanger et modérée par l’UMAQ. Un comité restreint a été proposé pour lancer le projet de création d’un comité local constitué autour des représentants du Ministère de l’industrie (Délégation provinciale du commerce et de l’Industrie), de l’UMAQ, de la Chambre de commerce, de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger, d’un expert consultant et d’un représentant des consommateurs.

Cette cellule se réunira d’ici fin mars avec l’UMAQ.

Les perspectives

Au terme de cette rencontre, la Chambre de commerce de Tanger s’est porté volontaire pour adhérer à la démarche qualité visant à développer un processus de proximité et être à l’écoute de ses partenaires, investisseurs, industriels et commerçants. Son projet de certification ISO 9001 confirme cet engagement.

Pour sa part, l’UMAQ fournira son expertise en mobilisant ses partenaires nationaux et étrangers pour le développement de la Qualité à l’échelle de la région.

Et, la Direction de la Protection du Consommateur, de la Surveillance du Marché et de la Qualité et les délégations provinciales du Commerce et de l’Industrie poursuivra ses attributions qui consistent à développer et suivre les actions de soutien à l’infrastructure qualité (normalisation, certification, accréditation, métrologie, surveillance du marché et appui aux consommateurs) et à coordonner et fédérer les actions qualité à l’échelle de la région.

 

[1] Union Marocaine pour la Qualité