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Bilan de dépôt de réclamations sur le portail du consommateur – 1er trimestre 2018
Le portail du consommateur www.khidmat-almostahlik.ma permet aux consommateurs d’accéder aux informations relatives à ses droits et de mettre en ligne ses plaintes (sur le lien : http://reclamation.khidmat-almostahlik.ma/index.php5?page=citoyen.AccueilCitoyen).
Portail
Au cours du 1er trimestre de l’année 2018, le portail a enregistré plus de 13 130 visiteurs, soit une augmentation de 26.8% par rapport au même trimestre précédent. 50% des visiteurs du portail sont issus de la ville de Casablanca (43.7%) et de Rabat (8.4%)
Réclamations
Le portail a enregistré durant le 1er trimestre 2018 un total de 255 réclamations.
77% de ces réclamations sont de nature réglementaire (destinées à une administration ou un organe de régulation) et 23% sont de nature relationnelle ou contractuelle (destinées à une association de protection du consommateur).
Le secteur du Commerce et de l’industrie est en tête des réclamations reçues avec plus de 50 réclamations, soit 27.5 % de l’ensemble des réclamations reçues.
Les principaux domaines des réclamations sont :
- Les pratiques commerciales (vente à distance 56%, publicité 17%, refus de vente 11%, vente en solde 11% et vente pyramidale (5%)) ;
- L’information du consommateur 30%) ;
- La garantie et Services après-vente (21%) ;
- La sécurité des produits (7%) ;
- Les clauses abusives (4%).
Bilan des réclamations sur le portail 1er trimestre 2018 2.pdf