Vous êtes ici

Accueil

Bilan de dépôt de réclamations sur le portail du consommateur – 1er trimestre 2018

Le portail du consommateur www.khidmat-almostahlik.ma permet aux consommateurs d’accéder aux informations relatives à ses droits et de mettre en ligne ses plaintes (sur le lien : http://reclamation.khidmat-almostahlik.ma/index.php5?page=citoyen.AccueilCitoyen).

Portail

Au cours du 1er trimestre de l’année 2018, le portail a enregistré plus de 13 130 visiteurs, soit une augmentation de 26.8% par rapport au même trimestre précédent. 50% des visiteurs du portail sont issus de la ville de Casablanca (43.7%) et de Rabat (8.4%)

Réclamations

Le portail a enregistré durant le 1er trimestre 2018 un total de 255 réclamations.

77% de ces réclamations sont de nature réglementaire (destinées à une administration ou un organe de régulation) et 23% sont de nature relationnelle ou contractuelle (destinées à une association de protection du consommateur).

Le secteur du Commerce et de l’industrie est en tête des réclamations reçues avec plus de 50 réclamations, soit 27.5 % de l’ensemble des réclamations reçues.

Les principaux domaines des réclamations sont :

  • Les pratiques commerciales (vente à distance 56%, publicité 17%, refus de vente 11%, vente en solde 11% et vente pyramidale (5%)) ;
  • L’information du consommateur 30%) ;
  • La garantie et Services après-vente (21%) ;
  • La sécurité des produits (7%) ;
  • Les clauses abusives (4%).

Bilan des réclamations sur le portail 1er trimestre 2018 2.pdf