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Multiplication des canaux de paiement pour le e-commerce

Le 24 Mai 2016, une rencontre a réuni les entités concernées par le développement du e-commerce – notamment la CGEM, l’APEBI, le Centre Monétique Interbancaire, Maroc Télécommerce et Attijariwafa Bank. Sous le Thème « Paiement Multicanal, le nouveau levier de l’économie numérique », la situation du e-commerce au Maroc a été dressée pour examiner l’utilisation du paiement multicanal. Les 1,3 Milliard de Dirhams de chiffre d’affaires des transactions en ligne enregistrés en 2015, bien que faible, dénote la croissance du e-paiement. Pour développer le e-commerce, il faut donc multiplier les canaux de paiement autres que la carte bancaire.

 

En effet, le e-commerce est appelé à se développer. On assiste à une forte croissance depuis 2011. « Ce développement est soutenu par une volonté politique qui a contribué à la multiplication des sites marchands en ligne. Un cadre réglementaire, la loi n°31-08 sur la protection du consommateur, la création de la CNDP[1], le contrôle des sites qui a conduit à la mise en demeure de quelque uns… sont autant d’actions », selon M. Badr, Directeur de la DEN[2], « qui sont mises en place  pour soutenir les start-ups en e-commerce ».

 

[1] Commission Nationale de Contrôle de Protection des Données à Caractère Personnel

[2] Direction de l’Economie Numérique