Vous êtes ici

Accueil

Le CAPM met en garde contre certains produits potentiellement dangereux vendus au Maroc

Les jouets :

 

Le CAPM (Centre Antipoison et Pharmacovigilance du Maroc) nous met en garde contre l’achat de jouets d’origine chinoise présentant un risque potentiel pour la santé et sont vendus en contrebande au Maroc, comme par exemple la glue « Barrel O Slime ».

 Pour information, « Barrel O Slime » produit un jouet, une sorte de glue colorée gélatineuse et visqueuse que les enfants jettent sur un mur essentiellement pour obtenir des formes différentes et la laisser « se glisser » graduellement sur des surfaces verticales.

Les risques potentiels suite au contact avec ce produit sont les suivants :

  • Choc anaphylactique,

  • Réaction allergique (effets cutané, muqueux, digestif, neurologique et rénal)

  • Mort.

Au moins deux produits chimiques sont suspectés d’être à l’origine du risque de toxicité : le Borax (tétraborate de sodium) et le Polyvinyl alcool. Le premier est listé dans les produits cancérigènes. Il convient de signaler que nous pouvons le retrouver également dans les insecticides ou détergents.

En cas de contact avec ce produit, veuillez vous laver les mains.

 

Les chaussures :

 

Le CAPM met également en garde contre des chaussures d’origine chinoise. Une fois chaussé, le soulier dégagerait une odeur assimilable à celle du pétrole.

Le produit chimique pointé du doigt dans ce dégagement olfactif est le DMF (diméthylfumarate ou C6H6O2). En effet, à partir de 26 °C, le DMF se décompose de façon exothermique. Etant lipophile, il risquerait d’être absorber par notre peau.

Les risques potentiels suite au contact avec ce produit sont les suivants :

  • Eczéma,
  • Irritation,
  • Réaction allergique grave,
  • Problème oculaire et pulmonaire.

 

Source :

 

www.capm.ma

www.fr.wikipedia.org