Vous êtes ici

Accueil

ORGANISATION DES JOURNÉES NATIONALES DU CONSOMMATEUR, EDITION 2014

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, organise, en collaboration avec les Associations de Protection du Consommateur et tous les partenaires, les Journées Nationales du Consommateur, en commémoration de la journée mondiale des droits des consommateurs, célébrée le 15 mars de chaque année. Ces journées sont organisées à travers les villes du Royaume, du 10 au 14 mars 2014. Le lancement de cette édition est prévu le lundi 10 Mars 2014, à Oujda.

Cette édition est placée sous le thème : « L’information, l’orientation et l’éducation, pour un consommateur actif » en vue de sensibiliser le consommateur marocain, sur son rôle et la responsabilité qu’il a dans l’acte de consommation. Et aussi pour rappeler l’importance que jouent l’Information, l’Orientation et l’Education pour aboutir à un consommateur averti notamment les jeunes  qui de nos jours prennent une place importante dans la consommation, et qui sont malheureusement la tranche la plus vulnérable des consommateurs, de part l’influence de la mode et  des publicités.

Ces journées seront aussi l’occasion de présenter le portail www.khidmat-almostahlik.ma dédié au consommateur, qui a été mis en ligne en 2013 pour permettre aux consommateurs et internautes de s’informer sur leurs droits  et sur  les dispositions réglementaires  concernant la protection du consommateur. Ce portail est aussi  un moyen pour déposer des requêtes (demande d’information, suggestion ou plaintes réglementaires ou contractuelles) auprès  des entités concernées ; Associations de Protection du Consommateur ou des départements ou institutions publiques.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

  Direction de la Qualité et de la Surveillance du Marché:

  Tél. : 05 37 71 51 59 - Fax : 05 37 71 17 98

  e-mail : dpc@mcinet.gov.ma

  Délégation Provinciale du Commerce et de l’Industrie dans votre région