Vous êtes ici

Accueil

Une norme dédiée aux installateurs de chauffe-eaux à gaz

Sans installateur de chauffe-eau à gaz compétent, le choix de l’appareil, son installation et son entretien sont des manœuvres qui ne garantissent pas la sécurité de l’utilisateur de cet appareil.

NM 14.2.020

La norme marocaine NM 14.2.020 « appareils de production instantané d’eau chaude pour usages sanitaires utilisant les combustibles gazeux – Exigences relatives à la compétence de l’installateur » traite des compétences des installateurs des chauffe-eaux à gaz, notamment sur les aspects qualification, formation et expérience. En effet, l’étape de l’installation dépend étroitement des compétences de l’installateur. Grâce à ses habilités, l’installateur est amené à être une source de sensibilisation pour le consommateur.

Ses prérequis minimum

L’installateur doit avoir suivi une formation. Il existe trois niveaux de qualification.

Au premier niveau : « installateur », le technicien doit maîtriser les exigences des normes marocaines NM 14.2.016 et NM 14.2.018 et être apte à régler l’appareil, à l’installer et à détecter les anomalies du système de chauffe et de son installation.

Au niveau « Installateur – Réparateur », le technicien, doté d’une année d’expérience, doit pouvoir, en plus des aptitudes de l’installateur, intervenir en cas de panne, désinstaller l’appareil, le réparer et déterminer s’il subsiste des risques d’utilisation.

Au niveau « formateur », en plus des aptitudes du niveau 1 et 2, le technicien, ayant reçu deux années d’étude supérieure et doté d’une expérience de deux ans, peut former des techniciens sur le fonctionnement, l’installation et l’entretien de l’appareil.

Sa formation

La formation se construit en trois étapes. La première partie consiste à maîtriser les composants du système de chauffe, son fonctionnement, son installation et les exigences de la NM 14.2.018 et ses normes de référence (voir article relatif à la NM 14.2.018). La seconde partie comprend les techniques de diagnostic et d’entretien du système de chauffe et l’évaluation de l’aptitude d’opérationnalité de ce système. A la dernière étape, l’installateur doit maîtriser les techniques de formation et le paysage réglementaire et normatif, notamment la NM 14.2.016 et ses normes de référence (voir cet article).

Son Evaluation

Pour s’assurer de l’assimilation des différentes étapes de la formation, il faut s’assurer de la maîtrise les critères d’ordre général (étanchéité, positionnement, résistance à l’arrachement des fixations…), les critères relatifs au savoir-faire (choix de l’appareil en fonction des besoins, remplir la fiche d’accompagnement, effectuer le raccordement hydraulique…) et d’autres critères associés (règles de sécurité, modes de raccordement, règles de dimensionnement…).

L’installateur / technicien

L’installateur doit fournir des preuves écrites de sa qualification, sa formation et son expérience. Il doit respecter un code d’éthique.