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Relations Ministère – Associations de Protection du Consommateur - FNAC

Dans le cadre du jumelage MA-34 « Protéger le Consommateur Marocain » financé par l’Union Européenne, Monsieur René KALFA, expert Belge du volet Appui au mouvement consommateur, ainsi que Monsieur Ouadi MADIH, représentant du Président de la Fédération Nationale des Associations du Consommateur (FNAC), ont animé, le 10 mai 2017, à la Délégation Provinciale du Commerce et d’Industrie de Casablanca, deux ateliers de formation relatifs à la gestion des Guichets Consommateurs et à l’administration des Associations de Protection du Consommateur (APC).

Cette réunion a été, aussi, l’occasion pour présenter le bilan des plaintes reçues par l’ensemble des 21 guichets consommateurs affiliés à la FNAC dont le nombre s’élève à 12 000 plaintes (entre mars 2016 et mars 2017).

L’accent a été mis, également, sur les problèmes de gestion des différents guichets consommateurs répartis à l’échelle nationale ainsi que la nécessité de professionnaliser ces guichets.

Pour ce qui concerne le deuxième atelier relatif à l’administration des APC, une présentation détaillée de la méthode de gestion quotidienne des Associations de Protection du Consommateur a été faite par Monsieur Abderazzak BOUKANTAR, Président de l’Association de Protection des Consommateurs de Mohammedia. Ceci afin d’aider les associations à développer un modèle standard et homogénéisé de rapport d’activités et de plan d'action.

Des exemplaires du Manuel du Guichet consommateurs ont été distribués en fin d’ateliers formations.