Vous êtes ici

Accueil

Rappel de produits non conformes : la loi protège le consommateur

A travers les médias, vous entendez parler de « produit rappelé » ou de « rappel de produit ». Sachez que cette information émane d’un communiqué de presse élaboré par le fabricant du produit concerné.

En effet, la loi relative à la sécurité des produits et des services industriels (loi n°24-09) impose aux fournisseurs dont le produit présente un risque grave pour la santé ou la sécurité du consommateur, de rappeler et/ou de retirer le produit en question mis en vente.

Cette mesure doit rassurer le consommateur et l’inciter à faire confiance en ces fournisseurs. Dans la plupart des cas, les fournisseurs procèdent au remboursement du produit défaillant.

Vous trouverez, ci-dessous, deux annonces de rappel faites par les fournisseurs, publiés sur le portail du consommateur www.khidmat-almostahlik.ma . Pour votre information, ce sont les fournisseurs de ces produits qui ont prévenu l’administration compétente de ces risques, qui ont permis de vous prévenir.

Des barrières de sécurité pour enfants rappelées

Suite au risque avéré de chute d’enfants, Ikéa a alerté, le 24 Juin 2016, les consommateurs ayant acheté les barrières de sécurité pour enfants Patrull. Pour votre information, le produit se présente sous forme de porte, qui sert à empêcher l’enfant d’accéder aux autres chambres ou plus particulièrement aux escaliers. Apparemment, le mécanisme de verrouillage de la barrière est défaillant, malgré la conformité des produits aux normes de sécurité applicables.

Consommateurs, si vous êtes concernés par l’achat de la barrière Patrull (de référence : 10226517 ou 50200488 ou 50226520 ou 90226523 ou 90247634), veuillez la restituer au magasin Ikéa ! Vous serez remboursés.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Ikéa au 0520100900.

Des batteries d’ordinateurs portables HP rappelées

Le 14 Juin 2016, HP a annoncé un programme volontaire de rappel et de remplacement en coopération avec plusieurs organismes gouvernementaux pour certaines batteries d’ordinateurs portables (batteries lithium-ion) qui étaient livrées avec des ordinateurs portables HP, Compaq, HP ProBook, HP ENVY, Compaq Presario et HP Pavillon spécifiques, vendus dans le monde entier de mars 2013 à Août 2015 et/ou vendus en tant qu’accessoires ou pièces détachées, ou fournies en tant que remplacement via l’Assistance. Les batteries affectées sont susceptibles de surchauffer, et exposent les clients à un risque d’incendie et de brûlures.

HP estime avoir mis sur le marché marocain plus de 130 de ces produits durant le délai susmentionné. Les batteries concernées ont pour référence 6CGFQ, 6DEMA, 6CGFK, 6EBVA, 6CZMB, 6DEMH, 6BZLU et 6DGAL.

Un programme de remplacement est mis en place pour faciliter la validation et le remplacement des batteries des consommateurs. Pour plus d’information, veuillez accéder à l’adresse électronique http://www.HP.com/go/batteryprogram2016  ou contactez les au 0522404747.