Vous êtes ici

Accueil

Réunions du Groupe Intergouvernemental d’Experts en protection du consommateur et du GIE Concurrence du 17 au 21 octobre 2016

Réunions et tables rondes du GIE

Le GIE (Groupe Intergouvernemental d’Experts) a tenu sa première réunion du 17 au 21 octobre 2016 à Genève.

Il est à souligner que notre pays est appelé à aligner sa stratégie de protection du consommateur sur les nouvelles lignes directrices des Nations Unies (cadre normatif, bonnes pratiques…).

Les tables rondes sur la protection du consommateur ont permis de partager les nouvelles thématiques et préoccupations du consommateur qui émergent avec le développement du commerce électronique et des nouveaux modes de consommation qui découlent de la mondialisation du commerce, de l’économie collaborative avec toutes les problématiques qui vont surgir en conséquence.

Programme COMPAL MENA[1]

En marge de cette réunion d’experts, des séances de travail ont été organisées par les points focaux du Programme COMPAL MENA en matière de la concurrence et de la protection du consommateur, pour établir le bilan des activités réalisées et présenter les activités à venir.

Dans le cadre du programme COMPAL MENA, la CNUCED[2]a élaboré des ouvrages relatifs à la concurrence et prépare des ouvrages similaires pour la protection du consommateur et concernent notamment le commerce électronique et la gestion des plaintes.

Prévisions

  • La prochaine activité est prévue en Tunisie en novembre et porte sur la signature du Mémorandum d’entente pour la mise en place du centre régional de formation sur la concurrence.
  • La création d’une plateforme IT : base de données technique concernant les 7 pays membres de la région MENA et comprenant toutes les informations sur les systèmes de protection du consommateur et de la concurrence, avec des volets règlementation, gestion des plaintes avec un système similaire au RAPEX pour les produits non alimentaires au démarrage. Les pays membres devront fournir les informations et données pour alimenter la base de données sur chaque pays, pour échanger et partager les informations utiles et les bonnes pratiques entre les différentes parties.

Partenariats

Des contacts pour asseoir des partenariats sont en cours avec des organismes tels que la Ligue Arabe, la FAO, Consumers International,  etc. et ce en vue de faire bénéficier d’autres parties prenantes et de rayonner d’avantage le programme.

 

 

[1] Middle East and North Africa

[2] Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement