Vous êtes ici

Accueil

Publication de l’arrêté fixant les modalités d’indication du prix des carburants liquides

Pour permettre au consommateur de disposer des informations nécessaires pour faire ses achats en matière de carburants et choisir la station qui propose le prix qui lui convient, un arrêté fixe les modalités d’indication du prix de vente des carburants.

L’arrêté                                              

La version arabe dudit arrêté conjoint du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, du Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable et du Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance a été publié au bulletin officiel n°6684 du 21 juin 2018.

Ses dispositions

Dorénavant, le prix de vente au détail des carburants pour les véhicules doit être affiché au niveau des stations-service. Non seulement, ces prix doivent être indiqués au niveau des volucompteurs (pompes) mais également sur les totems (panneaux) visibles depuis la voie publique.

L’obligation de l’indication des prix sur les panneaux entrera en vigueur à partir du 22 décembre 2019, soit 18 mois après la publication de l’arrêté.

Mahatati

Mahatati est une application qui permet aux citoyens de rechercher et de comparer les prix proposés par les stations-services dans un rayon de 50 km sur leur téléphone portable (voir l’article plus détaillé sur Mahatati ici).

Pour se conformer aux exigences de l’arrêté relatif à l’indication des prix des carburants, les sociétés de distribution devront indiquer et actualiser les prix de leurs carburants sur cette application. Ces derniers doivent être identiques à ceux affichés sur les volucompteurs et sur les totems.