Vous êtes ici

Accueil

Produits ménagers et pictogrammes de danger

Les produits d’entretien et de bricolage contiennent des substances plus ou moins dangereuses. Des pictogrammes qualifient les risques pour informer les utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un pictogramme ?

Un pictogramme est un dessin ou représentation graphique normalisé. Il permet de communiquer avec les citoyens. Il peut être signalé sur un panneau pour les usagers de la route par exemple, ou sur le produit pour les produits chimiques et ménagers…

Les pictogrammes sur les produits ménagers servent à donner des consignes d’utilisation.

Quels sont les risques d’utilisation de ces produits ?

Chaque produit chimique ménager a un rôle bien déterminé. Nous pouvons citer le nettoyant (liquide vaisselle), le désinfectant (l’eau de javel), le décapant (les lessives), le solvant, le désodorisant, le lustrant (pour éliminer les graisses), le détergent (pour enlever les tâches)…

De par leur propriété, la ménagère utilise ces produits pour maintenir son foyer propre. Certaines abusent même de leur utilisation par soucis d’excellence. Ce qu’elles doivent savoir, c’est que c’est produits ont un impact sur notre santé (gêne respiratoire, allergies, brûlures, intoxication…) et sur l’environnement (pollution de l’air et de l’eau).

Signification de quelques pictogrammes

Signification de quelques pictogrammes.pdf

Quelques conseils

Il est nécessaire d’observer des précautions lors de l’utilisation des produits ménagers :

  • A l’achat, il faut se référer à l’étiquette apposée sur le produit, pour faire le bon choix et éviter les impacts négatifs sur la santé et/ou sur l’environnement. Les pictogrammes indiquent les mesures à prendre lors de l’utilisation des produits ;
  • A la maison, les produits ménagers doivent être stockés hors de portée des enfants (pour éviter l’ingestion, les brûlures de la peau et des yeux…) et loin des sources de chaleur dans un endroit aéré ;
  • Lors de l’utilisation, il faut suivre les recommandations d’utilisation (le dosage, la pureté ;
  • Faire attention aux projections sur les yeux ou la peau ;
  • Ouvrir délicatement le produit (éviter les éclaboussures) ;
  • Ne pas inhaler le produit ;
  • Utiliser les produits ménagers avec des gants appropriés ;
  • Veiller à l’aération lors de l’utilisation du produit ;
  • Ne pas mélanger les produits chimiques ;
  • Rincer après utilisation ;
  • Ne pas stocker les produits ménagers sous l’évier, dans les toilettes ou dans la salle de bains (hors de portée des enfants) ;
  • Ne pas mettre un produit dangereux dans un récipient alimentaire (bouteille d’eau…),
  • Attention aux antibactériens car :
  1. Ils ne sont pas toujours efficace dans l’élimination des bactériens,
  2. Les bactéries deviennent plus résistantes,
  3. La sensibilité de certaines personnes aux agents désinfectants, et autres propriétés du produit (dessèchement, crevasses, allergies….

Remarque : il ne faut pas oublier l’impact de ces produits sur l’environnement (résistance des bactéries, déversement des eaux usagers dans la mer (perturbation endocrinienne des poissons et des cétacés, à l'eutrophisation des cours d'eau, menace pour la faune et la flore aquatique)).

En cas de problème

En cas d’accident, prière de contacter le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM), 24 heures sur 24 et 7 j sur 7, au 0 801 000 180 ou au 05 37 68 64 64 ou à l’adresse : Rue Lamfedel Cherkaoui, Instituts, Madinate Al Irfane, B.P. 66 71. Rabat-, Rabat, Maroc.

Le CAPM met également à votre disposition un formulaire, en cas d’effet indésirable, que vous pouvez remplir en cliquant ici, ainsi qu’un formulaire en cas d’intoxication, que vous pouvez remplir en cliquant ici.

Vous pouvez également contacter par téléphone la Police au 150, la Police urbaine au 190, la Gendarmerie Royale au 177 et les Pompiers au 150.