Vous êtes ici

Accueil

Neuvième édition de la journée internationale d’accréditation 2016

L’International Accreditation Forum (IAF) et l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) ont proclamé le 9 juin de chaque année, Journée internationale d’accréditation ». La célébration annuelle de cet événement a pour but de mieux faire connaître l’importance de l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité, par sa contribution à améliorer l’économie nationale et internationale, et protéger la population en particulier le consommateur.

Le thème retenu pour cette année 2016 pour célébrer la 9ième édition de la Journée internationale de l’Accréditation est « L’Accréditation est un outil au service des politiques publiques ». Ce thème a été choisi pour souligner la plus-value apportée par l’accréditation aux politiques publiques, ainsi que son importance pour l'économie mondiale et le rôle qu’elle  joue  pour répondre aux besoins de tous les secteurs d'activité, notamment en matière de garantie de la compétence et de l’intégrité des activités d’évaluation de la conformité ( essais, analyses, inspection, certification, …).

En effet, les structures économiques se voient, sous la pression de l’internationalisation des marchés, contraintes à une évolution et à un dynamisme constants. Générer la confiance en la conformité des produits et services par rapport aux spécifications qui les régissent est d’une importance primordiale pour éliminer les barrières techniques aux échanges commerciaux, privilégier une concurrence saine et harmoniser le fonctionnement des marchés.

Dans ce contexte, il est essentiel de promouvoir la confiance des acteurs économiques, mais aussi des autorités en charge du contrôle et de la surveillance des marchés, vis-à-vis des documents émis par les organismes d’évaluation de la conformité (laboratoires, organismes d’inspection,  organismes de certification, …). Ces documents deviennent alors de véritables passeports techniques associés à un produit ou à un service. 

.

Pour se conformer aux pratiques internationales en la matière et doter les entreprises marocaines des moyens et outils leur permettant  de  répondre aux exigences des clients et d’accéder facilement aux marchés de nos partenaires économiques, notre pays s’est doté d’une infrastructure qualité mise en place sur des bases solides dont fait partie l’organisme d’accréditation. Ce dernier fonctionnant via un système de management de qualité répondant aux exigences internationales en matière d’accréditation  a permis  de converger vers les pratiques internationales et le respect des recommandations des organisations  internationales régissant les activités d’accréditation.

Actuellement, le système national d’accréditation associe le secteur privé et les autres parties prenantes aux étapes de conception et de définition de la politique et de la stratégie nationale en matière d’accréditation et les implique davantage dans la mise en œuvre et l’évaluation de cette stratégie.

Les objectifs  qui sont fixés visent l’élargissement du champs des accréditations pour couvrir les domaines  dont le besoin se fait sentir sachant qu’ aujourd’hui l’accréditation porte sur les laboratoires d’ essais et d’étalonnage, les laboratoires d’analyse de biologie médicale, les organismes d’inspection et  les organismes de certification  avec un bilan de 104 accréditations délivrées . Ces objectifs visent aussi le maintien du développement des activités d’accréditation  en vue de disposer d’une image crédible, nécessaire pour promouvoir la confiance envers les organismes accrédités et les déclarations de conformité qu'ils émettent et leur reconnaissance que ce soit par le privé ou par les autorités réglementaires à l’échelle nationale ou à l’échelle internationale .

 

 C’est ainsi qu’en plus de son adhésion en tant que membre à l’ILAC « International Laboratory Accreditation Cooperation », à l’IAF  « L’International Accreditation Forum » et à l’EA « European Co-operation for accreditation », l’organisme marocain d’accréditation « SEMAC » se prépare pour présenter avant la fin de cette année sa candidature pour parvenir à la signature des accords de reconnaissance mutuelle entre notre pays et l’EA, ILAC et IAF en vue de donner à l’accréditation nationale sa portée internationale.

 

Vous trouverez  en annexe une brochure sur l’accréditation éditée à l’occasion  de  la neuvième (9ieme) édition de la journée internationale d’accréditation. Vous pouvez également accédé à une vidéo sur le thème de cette journée avec un sous-titrage en français, en suivant le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=4bbuKr3lweQ.

 

brochure-J Accréditation C 2016.pdf