Vous êtes ici

Accueil

Mise en garde internationale: « hand spinner », un jeu qui peut être dangereux

Les parents ont tendance à acheter les jouets, dernier cri, pour satisfaire la curiosité et peut-être même les caprices de leurs enfants. Sont-ils assez outillés pour connaître l’impact sur la santé et la sécurité de leurs enfants ?

Hand Spinner

Un jouet tout simple est actuellement en vogue le « hand spinner ». C’est un jouet généralement avec trois « branches » dont au centre une pièce centrale permet la rotation. C’est une toupie moderne.

Ce jouet est sensé déstresser la personne qui l’utilise ou calmer ses troubles de l’attention.

Quels sont les risques ?

Sans oublier que ce jouet est une source de conflit ou de bataille entre les enfants, selon des études faites et des incidents occasionnés aux Etats Unis et en Angleterre, ce jeu peut :

  • Etouffer un enfant suite à l’ingestion d’une petite pièce du jouet,
  • Blesser, en effet, certains modèles sont tranchants et avec la vitesse de la rotation, cela n’arrange pas le problème,
  • Provoquer un incendie et brûler l’utilisateur lorsque ce jouet est rechargeable électriquement ou avec batterie ou rechargé avec une batterie non conforme.

Il convient de signaler l’importance de l’utilisation du chargeur d’origine vendu avec le hand spinner.

Des conseils

  • Eviter d’acheter ces produits si vous n’êtes pas sûr que le producteur suive des exigences de sécurité,
  • Si vous en possédez, il faut fixer les règles d’utilisation (ne pas mettre dans la bouche, brancher et mettre le jouet en charge sur des matériaux ininflammables, brancher sous les yeux bienveillants d’un adulte, utiliser la batterie vendue avec le jouet, ne pas laisser en la possession d’enfants de bas âges…),
  • Rester prêt des enfants qui utilisent ce jeu car ils risquent de se défier et ainsi causer des blessures.