Vous êtes ici

Accueil

Les températures commencent à baisser : à vos chauffages !

L’hiver est là. Les températures baissent. Il faut donc chauffer les maisons. Comment faire pour utiliser du bois, du gaz ou du fuel pour se réchauffer sans gaspiller et en toute sécurité ?

Comment réduire les échanges thermiques avec l’extérieur ?

Quelle que soit la saison, il est essentiel de maintenir une température variant entre 18° et 22°C.

Pour ce faire, il faut assurer une isolation intérieure et respecter certaines règles. Tout d’abord, il faut éliminer les échanges avec l’extérieur en fermant les volets et les rideaux, surtout lorsque le chauffage est en marche.

Remarque : si le chauffage est installé sous une fenêtre, les rideaux risquent de retenir la chaleur, sauf s’ils ne couvrent que la fenêtre.

Les espaces laissant infiltrer l’air froid doivent être calfeutrés avec des « coupe-froid[1] » ou du mastic ou des joints, au niveau des portes et fenêtres. Durant le chauffage, les portes et les fenêtres doivent être fermés pour maintenir la chaleur dans la chambre et éviter les déperditions de chaleur. Il faut favoriser le chauffage du lieu de vie (chambre à coucher, salon …).

Remarque : Il convient de rappeler que les chambres doivent être aérées au moins 10 minutes par jour (ouverture des fenêtres). Cette pratique permet de renouveler l’air de la pollution intérieure, d’évacuer le monoxyde de carbone, de libérer la vapeur d’eau sources de maladies (développement de microorganismes (moisissures)), de se débarrasser des mauvaises odeurs.

Cela peut se faire en milieu de journée lorsque les températures sont les plus hautes et que le chauffage n’est pas en marche.

Ensuite, il faut régler le thermostat à une température fixe (autour de 20°C). Il ne faut pas surchauffer pour ne pas perdre de l’énergie et pour ne pas avoir une différence de température importante entre les différentes chambres (et attraper froid). Pour garantir l’efficacité de ces appareils de chauffage, il faut les entretenir et protéger les conduites par des matériaux isolants.

Remarque : si le chauffage est placé contre le mur, il y a possibilité de placer des panneaux réfléchissants sur le mur. La chaleur est diffusée dans la chambre et non dissipée dans le mur (gain en énergie).

Enfin, pour garantir la préservation de l’énergie de la maison, il est pertinent de faire appel à un professionnel pour faire un « bilan énergétique » pour isoler la maison des pertes énergétiques inutiles.

Les risques liés à l’utilisation de ces énergies

Que ce soit la cheminée, le poêle, appareil de chauffage, le risque est là. La combustion incomplète, le mauvais entretien ou la mauvaise aération ou l’utilisation d’appareil non conforme ou l’absence de canalisation d’évacuation de gaz provoquent des émanations de monoxyde de carbone. Ce gaz est inodore et incolore. Son inhalation prolongée conduit à une insuffisance d’oxygénation des organes du corps (maux de tête, vertiges, perte de la mémoire …) puis à la mort.

Il existe des détecteurs de gaz, tel que le monoxyde de carbone. Une alarme sonore retentit lors de la propagation du gaz. Dans ce cas, il faut rapidement couper l’arrivée de gaz, aérer la salle où se trouve l’appareil et éviter de créer une étincelle ou d’allumer ou de faire fonctionner un appareil. Si une flamme se forme, couper l’arrivée de gaz (si c’est possible). Si le feu est maîtrisable mettre dessus une bassine d’eau. Il faut fermer la porte, appeler les pompiers, avertir ses voisins et quitter les lieux en attendant les secours.

Le mauvais état des raccordements ou la mauvaise installation peut engendrer un incendie au cas où le gaz s’échappe d’une fissure ou de la jointure, d’où l’intérêt de faire appel à un installateur compétent. L’installateur est non seulement qualifié pour installer l’appareil, mais il l’est également pour faire son entretien et il peut vous fournir les bonnes pratiques d’utilisation et les précautions d’emploi…

Une énergie propre

Le gaz est l’énergie la plus propre et la moins chère. En effet, elle ne pollue pas l’air comme le bois au le fioul. De plus, l’utilisation du gaz permet un réchauffement homogène et n’assèche pas l’air.

Récapitulatif

Pour se réchauffer sans gaspiller et en toute sécurité, il faut entreprendre certaines précautions :

  • Faire appel à un professionnel pour l’installation, l’entretien, et la vérification de l’état de votre appareil de chauffage,
  • Entretenir régulièrement ses appareils : exemple : ramoner la cheminée au moins une fois par an,
  • Dégager l’issu de la canalisation et de la source d’énergie,
  • Eteindre l’appareil de chauffage à l’atteinte de la température souhaitée, lorsqu’on ne l’utilise plus et lorsque la salle n’est plus occupée,
  • Isoler les "accès" d’échanges d’énergie avec l’extérieur,
  • Aérer quotidiennement au moins dix minutes pour renouveler l’air de la maison,
  • Veiller à l’état des conduits, raccordement, joints, détendeur, cheminée…
  • Installer un détecteur de gaz,
  • Appeler les pompiers en cas de fuite ou de flamme, aérer et quitter les lieux avec les voisins
  • Ne pas mettre de matériaux inflammables à proximité de la source de feu,
  • Eloigner les enfants de bas âge de la source de chaleur.
 

[1] Bande de bas de porte, ruban ou boudin de mousse