Vous êtes ici

Accueil

Le Maroc célèbre la journée mondiale de la métrologie

A l’instar de tous les organismes chargés de la Métrologie dans le Monde, le Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique et le Laboratoire National de Métrologie (LNM) relevant du Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE) célèbrent la journée mondiale de la métrologie.

Cette journée est fêtée le 20 mai de chaque année, date anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875, qui a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent et efficace.

La journée mondiale de la métrologie a pour objectif de promouvoir la pratique de la mesure, essentielle pour les découvertes scientifiques, la production industrielle et le commerce international ainsi que pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et la protection de l’environnement.

Le thème de l’édition 2018 est : « En constante évolution - Le Système international d’unités ». En effet, il est attendu que la Conférence générale des poids et mesures adopte en novembre 2018 l’une des modifications du Système international d’unités (the SI) les plus importantes depuis sa création. Les changements proposés sont fondés sur les résultats de travaux de recherche concernant de nouvelles méthodes de mesure utilisant des phénomènes quantiques comme étalons fondamentaux. Le SI se fondera sur un ensemble de définitions qui seront chacune liées à des lois de la physique et qui présenteront l’avantage de pouvoir intégrer les améliorations à venir dans le domaine de la science et des technologies de la mesure afin de répondre aux besoins des futurs utilisateurs pour de nombreuses années à venir.

Le Ministère et le LPEE-LNM œuvrent, chacun de son côté, pour développer la métrologie au niveau national dans ses trois composantes : légale, industrielle et scientifique. Les actions portent aussi bien sur la mise à niveau du cadre réglementaire et sa mise en œuvre que sur la promotion de la métrologie en tant qu’activité et fonction essentielle dans l’entreprise.

A niveau régional et du continent, le Maroc est membre via le LNM qui est membre d’AFRIMETS à travers le  Magmet avec l’appui du PTB. Il joue un rôle actif à travers les efforts déployés par le Ministère l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce, et de l'Economie Numérique et le LPEE-LNM. Ce dernier est engagé, avec l’appui du Ministère, dans un processus de reconnaissance internationale de ses aptitudes de mesures et d’étalonnages.