Vous êtes ici

Accueil

Intoxication au plomb : des répercussions sur la santé

Le Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) et la Société Marocaine de Toxicologie Clinique et Analytique a organisé une journée nationale de sensibilisation à l’intoxication par le plomb, dans le cadre de la semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb. Cette événement a duré du 23 au 29 octobre 2016 sous le thème « l’exposition au plomb : un risque sanitaire encore sous-évalué ! ».

Le Mardi 25 Octobre 2016, une journée a été organisée pour un nombre restreint de participants, majoritairement des administrations telles que les corps de la santé (universitaires, médecins publics, privés et militaires), des représentants de Ministères, des facultés, des industries et des Organisations Non Gouvernementales.

Objectifs

  • Sensibiliser le corps de la santé et les autres départements ;
  • Présenter les actions du Maroc pour prévenir cette intoxication surtout pour l’enfant,
  • Trouver les solutions pour éliminer les peintures au plomb.

Saturnisme ou intoxication au plomb

Il faut savoir que l’intoxication par le plomb ou saturnisme reste un problème de santé publique majeur au Maroc. Elle peut causer, selon le degré d’intoxication, notamment:

  • L’anémie (retentissement sur les fonctions neurocognitives et sur le système hématologique chez l’enfant) ;
  • Des troubles digestifs ;
  • La déficience intellectuelle chez l’enfant,
  • Le décès.

Sources d’intoxication

Le plomb est présent dans notre quotidien :

  • Sous forme de métal (ex : bijoux, gibier chassé),
  • Sous forme moléculaire (vapeur de plomb dans l’air, les rejets industriels),
  • Sous forme de sels (pigments, antirouille, peinture) ;
  • Sous forme de contaminant (eau de distribution, flore contaminée…),
  • Dans notre quotidien : l’industrie des batteries, l’industrie des matières plastiques, les activités de soudage, l’imprimerie, les fonderies, les cimenteries, les décharges publiques, la poterie et produits dérivés, l’utilisation de cosmétiques traditionnels (Khôl), les peintures à base de plomb, les jouets pour enfant (revêtement à base de plomb), les crayons feutres (revêtement et encre), les eaux de réseaux (contamination par des tronçons de canalisation en plomb), certains légumes et fruits contaminés.

Les rejets annuels totaux de plomb ont été estimés à 1 488 Tonnes / an.

Textes et normes relatifs au plomb

Le Maroc dispose d’un certain nombre de documents législatifs ou normatifs relatifs au plomb :

  • La loi n° 24.09 relative à la sécurité des produits et des services et ses textes d’application, ainsi que les normes obligatoires normalisent la teneur en plomb dans certains produits notamment les jouets (NM 21.8.003), les crayons et les feutres pour enfants (NM 21.8.010), les produits textiles et de l’habillement (NM 09.0.000).
  • Le décret n°2-12-431 du 21 Moharam 1435 (25 novembre 2013) fixe les conditions d’utilisation des substances ou préparations susceptibles de porter atteinte à la santé des salariés ou de compromettre leur sécurité. Son arrêté d’application n° 4575.14 du 1 RabiiI 1436 (24 décembre 2014) fixe les conditions d’utilisation du plomb ou de ses composés. Cet arrêté interdit, dans tous les travaux de peinture, l’emploi de l’hydrocarbonate de plomb, ou céruse, du sulfate de plomb et de toute préparation renfermant l’une de ces substances. Il fixe aussi la valeur limite d’exposition professionnelle à ne pas dépasser pour le plomb. Un autre arrêté d’application de ce décret, n°4576.14 du 1er rabii I 1436 (24 décembre 2014) fixe les valeurs limites d’exposition professionnelle à ne pas dépasser de plus de 80 produits chimiques dangereux, pour prévenir la survenue de pathologies dues aux polluants présents sur les lieux de travail.
  • A partir de l’année 2010, des normes de spécifications (NM ISO 8391-2.3P ; NM ISO 6486-2-2002) relatives aux limites admissibles d’émission du plomb et des normes d’essais (NM ISO 8391-1-2002, NM ISO 6486-1-2002) avec révision de la limite d’émission du Plomb qui est passée de 5mg/l à 2 mg/l..
  • Ratification de la convention n°13 de l’Organisation Internationale du Travail qui interdit l’usage du carbonate de plomb (pigment blanc dans les peintures).

Recommandations

Après discussion, les participants ont adopté les recommandations suivantes :

  1. Définir une stratégie nationale de lutte contre les intoxications aux métaux lourds ;
  2. Instituer un comité technique interdépartemental pour faire le plaidoyer concernant les risques d’exposition de la population au plomb ;
  3. Publier un rapport avec les résultats de différentes études déjà menées sur l’exposition au plomb ; 
  4. Proposer une étude multicentrique pour actualiser le profil d’exposition toxique ;
  5. Renforcer la surveillance épidémiologique et environnementale ;
  6. Préparer une norme sur la teneur en plomb des peintures ;
  7. Adopter une réglementation fixant les exigences à respecter pour la présence du plomb des peintures;
  8. Renforcer le corps d’inspection du travail et inciter les industriels à l’application des textes réglementaires en vigueur concernant l’exposition au plomb ;
  9. Communiquer et sensibiliser toutes les parties prenantes (décideurs, industriels, professionnels de la santé, public...) ;
  10. Assurer le contrôle du marché informel.