Vous êtes ici

Accueil

Formation sur la protection du consommateur à l’ENCCRF-France

Dans le cadre du programme de Jumelage « Protéger le Consommateur Marocain », une formation a été effectuée du 11 au 15 avril 2016 à l’Ecole Nationale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (ENCCRF) à Montpellier (France) au profit de responsables du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique (MICIEN).

Cette formation a eu pour objectifs de s’enquérir des modules de formation et des méthodes dispensés par cette école et de nouer des contacts avec ses responsables.

L’école est chargée, entre autres, du recrutement des contrôleurs et des inspecteurs de la DGCCRF et de leur formation initiale et continue.

La participation des responsables marocains à cette session de formation s’inscrit dans le cadre d’un programme de formation continue, organisé au profit des enquêteurs de la DGCCRF et consacré à des thèmes relevant de la protection économique du consommateur, notamment les moyens d’investigation et suites données au contrôle ainsi que les notions de droit des contrats.

Malgré quelques disparités entre la loi n° 31-08 édictant des mesures de protection du consommateur et le code de la consommation français, force est de constater qu’il y a une grande similitude dans les concepts et les principes de base des deux dispositifs juridiques.