Vous êtes ici

Accueil

Communiqué de presse Le Maroc célèbre la 11ème édition de la Journée Mondiale de l’Accréditation au titre de l’année 2018

L’International Accreditation Forum (IAF) et l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) ont proclamé le 09 juin de chaque année entant que Journée Mondiale de l’Accréditation. La célébration annuelle de cet événement a pour but de sensibiliser le grand publique, qu’il s’agisse des professionnels ou des autorités publiques régulatrices, sur l’importance de l’accréditation et de démontrer ainsi chaque année son application dans un domaine donné.

Après la santé et l’action sociale en 2015, le service des politiques publiques en 2016, et le renforcement de la confiance dans la construction et le bâtiment en 2017, « L’accréditation – Pour rendre le monde plus sûr » est le thème choisi en 2018 pour célébrer la 11ème  édition de la Journée Mondiale de l’Accréditation.

Le choix de ce thème se justifie par le besoin de jouir d’un monde où les milieux de travail, les produits, les aliments, les moyens de transport, ainsi que tout autre aspect touchant à la vie quotidienne, soient aussi bien sûrs que salubres.

A l’instar de tous les organismes d’accréditation dans le monde, le Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique célèbre le 06 juillet 2018 à Rabat,  la journée mondiale de l’accréditation  en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, à savoir : les autres départements ministériels, les pouvoirs publiques, les opérateurs économiques, les associations des consommateurs et les organismes d’évaluation de la conformité (laboratoires, organismes de contrôle et d’inspection et les organismes certificateurs). Cette manifestation favorisera l’échange d’idées et d’expériences sur  l’apport de l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité dans un large spectre d’activités.

Au niveau national, le Maroc a délivré l’accréditation à 130 organismes exerçant dans les domaines  des essais, d’étalonnage, d’analyse de biologie médicale, de la certification et de l’inspection.  Ces accréditations représentent un gage de confiance et de crédibilité dans les différentes prestations offertes par ces organismes  en vue d’accompagner les besoins de notre tissu industriel dans ces domaines.

En outre, des efforts importants sont déployés pour élargir notre cercle de confiance à l’international. Ces efforts ont permis de poser les premiers jalons vers une reconnaissance internationale par l’adhésion du Maroc, en tant que membre associé  aux réseaux internationaux d’organismes d’accréditation (ILAC et IAF).

La restructuration en cours du cadre institutionnel et législatif de l’accréditation est essentielle pour permettre à l'offre marocaine de gagner en qualité et de pouvoir  exploiter au maximum les opportunités offertes par les marchés internationaux, dans le cadre des multitudes d’accords commerciaux intergouvernementaux et des partenariats conclus par le Maroc avec plusieurs régions du monde.

Poster de l'événement .pdf