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Bilan des Journées Nationales du Consommateur 2017

Le séminaire de lancement de la 7ème édition des Journées Nationales du Consommateur, organisé en commémoration de la journée mondiale des droits des consommateurs, célébrée le 15 mars de chaque année, a été lancé par Madame Latifa Echihabi, Secrétaire Générale du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, le 13 mars 2017, à Rabat.

Ces Journées Nationales du Consommateur ont eu lieu du 13 au 17 mars 2017 dans plusieurs villes du Royaume. Elles ont été organisées en étroite collaboration avec les partenaires notamment les Associations de Protection du Consommateur et les Départements Ministériels concernés par l’application de la loi n° 31-08 édictant des mesures de protection du consommateur.

Compte tenu de l’importance de la société civile en tant que maillon dans la chaine de consommation, ces journées ont été placées sous le thème : «« Quel rôle pour les Associations de Protection du Consommateur pour promouvoir la culture du consumérisme ? ». Elles ont mis en lumière le rôle des associations de protection du consommateur dans l’information et la défense des intérêts des consommateurs.

Les chiffres à retenir

  • 30 journées organisées ;
  • dans 28 villes du Maroc ;
  • 145 intervenants ;
  • Plus de 3200 participants.

Le rôle des Associations de protection du consommateur

Dans son mot d’ouverture, Madame Latifa Echihabi a mis en avant le rôle primordial que doivent jouer les associations de protection du consommateur dans la promotion du mouvement consumériste national. En tant qu’acteur travaillant au plus près des citoyens, leur action en matière de sensibilisation des consommateurs, de défense de leurs droits et de règlement des litiges peuvent les opposer aux fournisseurs des biens et services est essentielle.

A ce propos, il a été souligné que les associations de protection du consommateur gagneraient grandement en efficacité en renforçant leur compétence professionnelle et en intégrant les règles de bonne gouvernance dans leur mode de gestion.

La promotion de la culture du consumérisme dans notre pays est de nos jours une composante primordiale puisqu’elle est indéniablement associée au rôle des associations actives dans le domaine de protection du consommateur, en raison de leurs missions pour orienter, sensibiliser, informer et accompagner les consommateurs à défendre leurs droits. En effet, il est difficile pour le consommateur seul de faire face aux fournisseurs, avec toute la panoplie des produits et des services mis sur le marché et de résister aux différentes tentations commerciales effets de la mondialisation économique et concurrentielle.

Ainsi, les associations de protection du consommateur sont omniprésentes sur le terrain pour renforcer la voix du consommateur et protéger ses intérêts économiques notamment par le règlement de ses litiges et différends de la manière la plus équitable possible.

Bilan des actions entreprises par le Ministère en matière de protection du consommateur en 2016

Les avancées réalisées en 2016 en matière de protection du consommateur concernent notamment :

  • La publication prochaine d’un texte réglementaire concernant le mouvement consumériste, donnant la possibilité pour les associations de protection du consommateur d’ester en justice (au SGG) ;
  • La réalisation des contrôles sur le terrain en matière de protection économique des consommateurs (plus de 16800 opérations de contrôle) ;
  • La réalisation de plus de 100 contrôles des sites internet marchands, dont 96 ont fait l’objet d’envoi de lettres d’avertissement en vue de les inciter à se conformer aux dispositions législatives en matière des ventes à distance ;
  • Le démarrage du programme d’appui financier aux associations de protection du consommateur dont ont bénéficié 3 fédérations d’associations du consommateur pour des projets ayant pour finalité de promouvoir l’action consumériste ;
  • La mise en place prochaine d’une stratégie en matière de protection du consommateur qui s’articule sur les 3 axes suivants :
    • L’optimisation du fonctionnement des services du contrôle,
    • Le renforcement du cadre institutionnel et l’appui du mouvement consumériste,
    • La poursuite du processus de rapprochement des pratiques internationales.
  • La réalisation du plan de communication par la distribution de dépliants et d’affiches
  • Le développement du portail du consommateur « pour en faire une référence » en matière de protection du consommateur, avec une augmentation de la fréquence des visites (plus de 36 000 visites) et du nombre de réclamations (480).