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Bilan des Journées Nationales du Consommateur 2016

Monsieur Moulay Hafid ELALAMY, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique a présidé le 14 mars 2016, à Rabat, le séminaire de lancement de la 6ème édition des Journées Nationales du Consommateur, organisé en commémoration de la journée mondiale des droits des consommateurs, célébrée le 15 mars de chaque année.

 

Ces Journées Nationales du Consommateur ont eu lieu du 14 au 18 mars 2016 dans plusieurs villes du Royaume. Elles ont été organisées en étroite collaboration avec les partenaires notamment les Associations de Protection du Consommateur et les Départements Ministériels concernés par l’application de la loi n° 31-08 édictant des mesures de protection du consommateur.

 

Ces journées ont été placées sous le thème : « Comment acheter sur internet en toute confiance », compte tenu de l’évolution constante que connait le secteur du commerce électronique au Maroc et dans le monde. Elles ont permis de présenter les aspects juridiques, réglementaires et techniques relatifs à la protection des consommateurs en ligne, prévus par la loi n° 31-08.

 

Le Ministre a souligné, dans son allocution d’ouverture de ces journées, que la loi n° 31-08 incite les sites marchands à communiquer aux consommateurs de façon claire et transparente les informations relatives à l’identité et aux activités du gestionnaire du site, ainsi que celles relatives aux caractéristiques des produits et services proposés en ligne et à la sécurisation des moyens de paiement.

 

Aussi, il a précisé que l’objectif est de garantir au consommateur en ligne les mêmes droits que ceux garantis à un consommateur traditionnel.

 

Monsieur le Ministre a rappelé également lors de son intervention, les avancées réalisées en matière de protection du consommateur et a fait plusieurs annonces concernant directement la politique de la consommation mise en œuvre par son Département, notamment :

 

-          Le démarrage du programme d’appui financier aux associations de protection du consommateur dont ont bénéficié 3 fédérations d’associations du consommateur pour des projets ambitieux ayant pour finalité de promouvoir l’action consumériste ;

-          La publication prochaine d’un texte réglementaire concernant le mouvement consumériste, donnant la possibilité pour les associations de protection du consommateur d’ester en justice ;

-          La mise en place prochaine d’une stratégie en matière de protection du consommateur en « benchmarquant ce qui se fait de mieux dans le monde » ;

-          Le lancement des contrôles sur le terrain en matière de protection économique des consommateurs par les services extérieurs du Ministère dès le lundi 21 mars 2016 par des actions de sensibilisation des opérateurs;

-          Le développement du Portail du consommateur « pour en faire une référence » en matière de protection du consommateur.

 

Dans leurs mots d’ouverture, les Présidents des trois fédérations d’associations de protection du consommateur présentes à savoir la FNAC, la FMDC et la Fédération des Associations du Sud, ont remercié Monsieur le Ministre pour l’intérêt qu’il porte à la protection du consommateur et au mouvement consumériste national et ils ont plus particulièrement insisté sur :

 

  • Le démarrage effectif du Fonds d’appui financier qui leur permettra de dynamiser leurs actions de proximité au profit du consommateur ;
  • La mise en œuvre effective de la loi n° 31-08 sur le terrain ;
  • Leur possibilité d’ester en justice pour faire reconnaitre les droits des consommateurs tels qu’ils sont définis par la loi n° 31-08 ;
  • L’activation de la mise en place du Conseil Supérieur de la Consommation.

 

32 journées ont été organisées dans 29 villes du Royaume devant un public de plus de 3500 personnes.

 

Elles ont permis à près de 150 intervenants d’exposer les différents aspects de la thématique retenue (évolution du commerce en ligne au Maroc et dans le monde, aspects réglementaires et techniques relatifs aux ventes en ligne, protection des données personnelles, sécurité des différents modes de paiement, etc.).