Vous êtes ici

Accueil

Augmentation de la mortalité due à l’intoxication au monoxyde de carbone : communiqué de M. Hassad et de M. Elalamy

Selon un communiqué conjoint des Ministres de l’Intérieur et de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, les utilisateurs des chauffe-eaux à gaz sont invités à respecter les mesures obligatoires d'installation et d'utilisation de ces appareils et de suivre la série de recommandations qui leur sont propres, afin d'éviter l’intoxication au monoxyde de carbone.

L’avis a dévoilé qu’il a été enregistré récemment un accroissement de décès ou d'hospitalisations dû à l’intoxication au monoxyde de carbone suite à l'utilisation des chauffe-eaux à gaz, en notant que ces intoxications sont principalement causées par une mauvaise utilisation de ces dispositifs et l’absence d’aération.

Il a été également souligné que l'absence d'une ventilation continue avec de l'oxygène et l’absence d’issue pour l’évacuation du gaz brûlé vers l’extérieur à travers des canaux appropriés sont les principales raisons de l'enregistrement de tels incidents.

Les utilisateurs de ces appareils ont été appelés à :

  • Suivre une série de recommandations, notamment consulter les instructions techniques spécifiques à l'appareil avant l'installation, et l’application des instructions de fonctionnement,
  • Confier l’installation à des professionnels qualifiés,
  • Ne pas installer le chauffe-eau dans un endroit fermé sans ventilation,
  • Installer les canaux d’évacuation du gaz brûlé vers l'extérieur.

Le respect de ces recommandations permettra aux utilisateurs de bénéficier des avantages de ces dispositifs sans risque.

D'autre part, il a été souligné que des commissions régionales conjointes, comprenant des représentants des deux ministères, ont été chargées de surveiller les points de vente de chauffe-eau à gaz, afin de s'assurer de leur conformité aux normes de sécurité les concernant.