Vous êtes ici

Accueil

Adhésion du Maroc au Réseau international pour la protection des consommateurs-ICPEN

Le Maroc est devenu, depuis le mois de juin dernier, partenaire du réseau international de la protection du consommateur ICPEN regroupant les autorités chargées de faire appliquer la loi sur la protection du consommateur, suite à la demande qui lui a été adressée par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, à cet effet.

ICPEN1

Le Réseau International pour la Protection des Consommateurs est une organisation regroupant des autorités chargées de faire appliquer la loi sur la protection des consommateurs dans le monde entier. 

L'objectif de ce réseau est de coopérer pour traiter les problèmes des consommateurs liés aux transactions transfrontalières de biens et de services et aider à assurer les échanges d'informations utiles et des bonnes pratiques entre les membres.

Pourquoi y adhérer ?

Cette adhésion permettra au Maroc, notamment de :

  • Profiter des expériences des autres pays en avance en la matière ;
  • Etre informé sur les tendances et risques liés à la consommation ;
  • Contribuer au traitement des plaintes transfrontalières au sujet de la protection des consommateurs ;
  • Participer aux activités du Réseau notamment sur l’échange et partage des meilleures pratiques.

Le Maroc invité de l’ICPEN

Le Maroc est invité, en tant que pays membre partenaire, à prendre part aux travaux de la conférence  de l’ICPEN, qui sera tenue à Carthagène en Colombie du 24 au 27 septembre 2019. Le Maroc est représenté par la Direction de la Protection du Consommateur, de la Surveillance du Marché et de la Qualité relevant du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, point focal du réseau ICPEN.

Il est à préciser que la présidence du réseau ICPEN est assurée par la Colombie durant une année à partir du 1er juillet 2019.

1 International Consumer Protection Enforcement Network