Vous êtes ici

Accueil

Acheter sur internet

Vous avez acheté un produit sur lequel vous avez flashé sur un site marchand. Quand vous avez été livré, vous n’en êtes pas si friand ! Que pouvez-vous faire ?

Délai de rétractation

A la réception du produit acheté sur internet, vous pouvez changer d’avis dans les sept jours suivants. Pour cela, vous informez le fournisseur par écrit[1] que le produit ne vous convient plus.

Si le fournisseur ne met pas par écrit les informations obligatoires (pour plus de détails voir la fiche pratique « vente à distance » sur le lien suivant : http://www.khidmat-almostahlik.ma/portal/fr/information/droits-du-consommateur/fiches-pratiques ). Vous disposez de trente jours pour vous rétracter.

Les Conditions Générales de vente

Avant tout achat, lisez bien les Conditions Générales de Vente (CGV). Elles vous permettront de connaître les modalités de retour des produits et de remboursement et leurs délais.

La Direction de la Qualité et de la Surveillance du Marché met à la disposition un modèle à l’adresse http://www.khidmat-almostahlik.ma/portal/fr/actualites/conditions-contractuelles-de-vente-bas%C3%A9es-sur-la-loi-n%C2%B031-08-%C3%A9dictant-des-mesures-de-0

Remboursement et frais de retour

Le fournisseur doit vous rembourser le somme de l’achat et ce, dans les quinze jours qui suivent votre demande de rétractation. Les frais de retour sont à votre charge, sauf contre-indication sur les CGV.

Si votre rétractation est due à une discordance entre ce que vous avez commandé et ce que vous avez reçu, les frais de retour incombent au fournisseur.

Délai de remboursement

Si le fournisseur ne vous rembourse pas dans les délais, le remboursement est majoré d’un intérêt

Exception

Vous ne pouvez pas changer d’avis pour tous les produits achetés sur internet. Par exemple si vous achetez un produit spécifique tel qu’un T-shirt comportant votre nom et votre prénom ou encore si vous ouvrez l’emballage final d’un logiciel.

Conseils

Certains fournisseurs attendent d’avoir reçu le produit pour rembourser. A cet effet, il convient de transmettre le produit le plus rapidement possible.

 

[1] Par lettre recommandée, c’est préférable. En cas de litige, vous avez une preuve de l’information du fournisseur dans les délais.