Vous êtes ici

Accueil

7ème Conférence Internationale de Métrologie - CAFMET 2018

Le Comité Africain de Métrologie CAFMET a organisé, du 9 au 12 avril 2018, la 7ème Conférence Internationale de Métrologie à Marrakech, sous l’égide du Ministère de  l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Qu’est-ce que le CAFMET

Le CAFMET est une association française à but non lucratif, créée le 31 mars 2005. Il a pour objectif de sensibiliser les organismes (publics ou privés) africains sur l’importance de la qualité et de la métrologie pour le développement durable d’un pays.

Le CAFMET a organisé des événements en Afrique de Sud, Sénégal, Bénin, Egypte, Tunisie, Algérie, et au Maroc. Le Maroc a pu abriter deux conférences de l’Association, respectivement en 2006 à Casablanca et 2012 à Marrakech.

La 7ème Conférence internationale de Métrologie

Cette année, cet événement international a constitué un carrefour d’échanges d’informations et d’expériences, autour de la Métrologie et de la Qualité, et ce en vue de démontrer l’intérêt de ces deux domaines sur la préservation de la sécurité, de l’Industrie, de l’Environnement et de la Santé.

Les travaux de cette session

La 7ème Conférence Internationale de Métrologie a été l’occasion d’organiser des conférences, des ateliers techniques, un salon d’exposition, ainsi qu’une table ronde sur « l’évolution de la métrologie au Maroc » avec les objectifs communs suivants :

  • Promouvoir la communication entre les différents acteurs en la matière : l’industrie, les agences gouvernementales, les établissements de l’enseignement supérieur et les laboratoires de recherche et de développement dans le domaine de la mesure.
  • Présenter les évolutions des méthodes de mesure dans les énergies, l’environnement, la sécurité, la santé et la recherche.
  • Faire le point sur l’organisation de la fonction métrologie et sur le développement des processus de mesure et d’analyse.

Participation du MIICEN[1]

Vu l’importance de cette Conférence, Monsieur Mohammed BENJELLOUN, Directeur de la Protection du Consommateur, de la Surveillance du Marché et de la Qualité a participé à sa cérémonie d’ouverture prévue le 9 avril 2018, à Marrakech.

 

[1] Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique