Vous êtes ici

Accueil

20ème édition du Prix National de la Qualité

Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, a organisé, le 11 juillet 2019, à Casablanca, la cérémonie de remise des trophées de la 20ème édition du Prix National de la Qualité.

Cette compétition a pour objectif de primer les entreprises qui se sont démarquées par des démarches qualité exemplaires, et d'encourager les opérateurs économiques et les organismes publics et privés à atteindre des niveaux d'excellence plus élevés et à enraciner davantage la culture qualité dans leur quotidien.

La 20ème édition du Prix Qualité placée sous le thème : « La qualité moteur de la croissance de l’entreprise », vise à mettre en lumière le rôle des démarches qualité dans le renforcement de la compétitivité et la productivité des entreprises, la conquête de nouveaux marchés notamment à l’export et la satisfaction des clients de plus en plus exigeants.

Dans la catégorie grandes entreprises industrielles, le premier prix est revenu à la SOMACA, Société d’Assemblage de véhicules automobiles, le 2ème prix relatif à la catégorie grands organismes de Service est attribué à la société spécialisée dans les travaux de génie civil, SOGEA MAROC, tandis que le 3ème et le 4ème prix relatifs aux catégories PMI et PME sont revenus respectivement à la Société Marocaine des Compteurs (SMCV), spécialisée dans la Fabrication, étalonnage et commercialisation de compteurs d'eau et ESPACE TRANSIT, société de transport international. 

Moulay Hafid Elalamy a félicité les lauréats de cette édition, et a souligné que « cet événement est l’occasion de rendre hommage aux entreprises qui ont fait de la qualité un socle de leur démarche de performance », en ajoutant que « la promotion de la qualité au sein de l’entreprise et le développement d’une infrastructure qualité aux standards internationaux est un chantier auquel nous accordons la plus grande importance en vue d’accompagner l’accélération industrielle en marche au Maroc».

« La normalisation, l’accréditation, la certification, la métrologie, ou encore la surveillance du marché sont les différents leviers sur lesquels nous avons agi pour renforcer le dispositif de protection des consommateurs et faire de la qualité un moteur puissant de croissance et de création d’emploi et une composante essentielle dans l’édification d’un secteur industriel fort et compétitif », a ajouté M. le Ministre.

Au cours de l’année 2018, des avancées notables ont été réalisées en matière de :

  • amélioration de l’infrastructure qualité, notamment à travers la refonte en cours du système marocain d’accréditation,
  • la consolidation du système de certification des organismes d’évaluation de la conformité,
  • la consolidation du fonds normatif qui compte aujourd’hui 15 500 normes marocaines,
  • ainsi que l’adhésion récente du Maroc à la Convention du Mètre (en juin 2019), qui a permis au royaume de joindre le club restreint des 60 Etats membres de cet accord.

S’agissant de la surveillance du marché, et outre la poursuite de la refonte du système national du contrôle à l’importation et la mise en place du label Salamatouna qui atteste de l’authenticité des pièces de rechange automobile, il a été procédé à l’imposition de l’utilisation du marquage Cم qui garantit la conformité des produits concernés aux exigences de la loi en vigueur. 

Brochure - Prix National de la Qualite (PNQ) 2019.pdf

Dossier presse pnq 2018.pdf