Vous êtes ici

Accueil

Communiqué de la Journée mondiale de la métrologie « Les mesures pour les transports »

Le 20 mai est la date à laquelle se tient la journée mondiale de la métrologie qui célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.

Le thème choisi  par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) et l’Organisation Internationale de Métrologie Légale (OIML) pour l’année 2017 est le suivant : Les mesures pour les transports.  Ce thème traduit à la fois le défi de mesurer avec exactitude des grandeurs  telles que la vitesse, le poids, la distance, les taux d’émissions,  et le rythme soutenu du changement que la science de la mesure doit suivre aujourd’hui.

Dans le monde entier, les laboratoires nationaux de métrologie font évoluer en permanence la science de la mesure en mettant au point et en validant de nouvelles techniques de mesure, quel que soit le niveau de sophistication requis. Ces laboratoires participent également à des comparaisons coordonnées par le BIPM afin d’assurer la fiabilité mondiale des résultats de mesure. Le BIPM offre un cadre de discussion à ses états membres afin de relever les nouveaux défis de la métrologie.

De nombreux instruments de mesure font l’objet de lois ou sont soumis à des contrôles réglementaires, ce qui est le cas par exemple des ponts bascules, des radars et des chronotachygraphes et d’autres instruments permettant de mesurer des objets en mouvement.

 En outre, les nouvelles technologies changent constamment la manière dont ces instruments effectuent les mesures et les méthodes nécessaires au contrôle de ces mesures – les chronotachygraphes numériques  en sont un exemple.

 L’OIML élabore des recommandations internationales dont l’objectif est d’aligner et d’harmoniser les exigences relatives à ce type d’instruments dans le monde entier.

La Journée mondiale de la métrologie reconnaît et célèbre le rôle de tous ceux qui travaillent dans des organisations intergouvernementales et nationales de métrologie et œuvrent tout au long de l'année pour le bien de tous.