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Organisation, les 7 et 8 Octobre 2013, du premier colloque arabe relatif à « la consommation et le consommateur dans les médias arabes » à Rabat

Le Forum Marocain du Consommateur (FOMAC), en partenariat avec l’Autorité Publique pour la Protection des Consommateurs dans le Sultanat d’Oman et le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services  de Rabat, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et le Journal de l’Economie et du consommateur (MADEC), l’Université Hassan I de Settat, et l’Association Essalam pour le Consommateur à Salé et la Société Nationale de la Radio et de la Télévision du Maroc ont organisé les 7 et 8 octobre 2013 au siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Rabat, le premier colloque arabe relatif à « la consommation et le consommateur dans les médias arabes ».

: Le colloque a traité les sujets suivants 

·       Le cadre juridique pour protéger les consommateurs et garantir leurs droits dans les États arabes (modèle du Maroc et de Oman);

·       Le droit d’accès à l’information pour protéger et éduquer le consommateur ;

·       Le droit au choix ;

·       La communication électronique et son impact sur le comportement des consommateurs ;

·       L’impact de la publicité sur le consommateur ;

·       L’information audio-visuelle et le rôle de la sensibilisation des consommateurs ;

·       Le comportement des consommateurs et les dimensions éthiques, législatives, et économiques de la consommation ;

·       La concurrence et les mécanismes de protection  des consommateurs.

Le but de ce colloque était de :

·       mettre en exergue le rôle des médias et l’importance de son exploitation pour suivre l’évolution des tendances de la consommation et les          changements de la consommation dans les familles arabes,

·       interpeller les médias sur leur importance pour traiter les problèmes liés à la consommation à l’échelle du grand public,

·       exposer les problèmes et les difficultés techniques et réglementaires qui empêchent les médias de jouer leur rôle,

·       encourager et stimuler les Associations de Protection du consommateur à fournir les supports d’information aux médias et les impliquer dans les  événements d’information ou de sensibilisation pour qu’ils informent le public sur les bonnes pratiques de consommation.