Vous êtes ici

Accueil

OPW rappelle ses raccords de tuyaux de carburant

Pour éviter un éventuel incendie, la société productrice de raccords pivotant de tuyaux de carburant annonce le rappel de certains modèles de raccords, qui pourraient potentiellement occasionner un incendie en cas d’anomalie.

Le produit concerné

Le produit objet de ce rappel est un raccord pivotant pour tuyaux de carburant OPW de série 241TPS (3/4 de pouce (19mm) et 1 pouce (25mm)) et de série 36S (3/4 de pouce (19mm) et 1 pouce (25mm)). Ces pièces ont été vendues aux stations-services du Maroc.

Cette pièce relie la buse de carburant au tuyau à carburant. Une modification de la composition de la tige a été procédée de janvier 2013 à Mars 2017 pour la rendre plus facile à raccorder. Cette tige a donc été fragilisée et risque par conséquent de provoquer la rupture du raccordement.

Quel est le risque ?

Lors d’essais, il a été découvert que le raccordement entre le tuyau et le pistolet à carburant pouvait céder et ainsi provoquer l’écoulement du carburant. Le client risque d’être éclaboussé par le carburant ou d’être victime d’un incendie en cas d’inflammation.

Ce disfonctionnement n’est apparu que 16 fois sur 1 200 000 raccordements utilisés. C’est donc par mesure de prévention que la société OPW rappelle son produit.

Réactions de la société OPW

OPW va transmettre à ses distributeurs un courrier pour les prévenir et interrompre immédiatement leur vente. La société a également mis une page électronique pour enregistrer les produits concernés par le rappel.

OPW prévoit de remplacer les raccords pivotants concernés par ce rappel. Il suffit de le signaler dans le lien indiqué ci-dessous. Les pompistes concernés seront chargés de détruire  les anciens raccords (pas de retour de raccords, en raison du risque (produit en contact avec le carburant)).

Que faire ?

Le pompiste doit inspecter ses pompes à essence et repérez le modèle du raccord pivotant. S’il détient ce produit «  raccord pivotant » dont le modèle et la date de fabrication correspondent à ceux annoncés plus haut. Il doit enregistrer ses références sur ce lien. OPW procédera à la transmission de la pièce identique conforme. A la réception de la pièce, le pompiste devra remplacer le raccord et détruire l’ancien. Une liste d’instructions vous sera transmise avec le raccord.

OPW regrette le désagrément occasionné auprès de ses clients.

Pour plus d’information, prière de contacter le service d’information au numéro 00 44 20 7 44 25 650, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 GMT.