Vous êtes ici

Accueil

Meubles à monter soi-même

Bibliothèque, bureau, meuble TV, cuisine… : monter un meuble en kit n’est pas toujours simple.

Il est possible de passer plusieurs heures à tenter de réaliser le montage et se trouver face à une notice complexe, alors que l’assemblage est, en principe, conçu pour être accessible à un bricoleur non-professionnel.

Quelques conseils 

  • Avant l’achat, informez-vous sur les conditions de montage du meuble. Prenez des conseils auprès du vendeur. Si vous achetez le meuble sur Internet, lisez attentivement la fiche produit.
  • Avant de commencer le montage, vérifier que toutes les pièces indiquées sont bien fournies et qu’elles sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous au distributeur pour obtenir les pièces manquantes nécessaires au montage ou l’échange de celles qui s’avèrent défectueuses.
  • Suivez scrupuleusement les instructions décrites dans la notice de montage. En particulier, dès lors que les fabricants le prévoient, n’oubliez pas de fixer le meuble au mur, selon les prescriptions de la notice.
  • Lors du montage, prenez les précautions nécessaires à toute activité de bricolage pour éviter de vous blesser : dégagez l’espace dans lequel vous travaillez, portez des vêtements adaptés (évitez par exemple d’être pieds nus si vous montez une armoire !), utilisez des outils adaptés, éloignez les enfants de la pièce…
  • Une fois le meuble monté, respectez les consignes d’usage : le poids maximal de chargement que le meuble peut supporter, la puissance maximale des ampoules dans le cas de meubles éclairés, le resserrage périodique des pièces d’assemblage, etc.

Enfin, en cas de problème, faites appel aux services proposés par les fabricants et les distributeurs sur les lieux de vente, y compris lors d’achats effectués sur Internet. Ils peuvent mettre à votre disposition des notices et des pièces détachées ou vous proposer un accès à des services d’assistance interactifs.