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Les soldes recommencent

Au Maroc, tout au long de l’année les consommateurs sont attirés par des affiches sur les vitrines des magasins écrites en gros caractères pour annoncer des soldes. Le législateur a prévu des dispositions pour protéger le consommateur en matière de soldes.

Définitions

Les soldes sont annoncés par une ‘publicité’. L’objectif du vendeur est de réduire les prix habituels et ce, afin d’écouler les produits en stock (pas de réapprovisionnement). Cette opération survient généralement avant la nouvelle saison (pour faire place aux nouveaux modèles).

Par ailleurs, les promotions ont pour but de stimuler les ventes par la réduction des prix. La différence réside dans le réapprovisionnement potentiel en cas de nécessité.

Les soldes sont réglementés depuis avril 2011

Tout d’abord, les soldes doivent faire l’objet d’une annonce publicitaire. Cette annonce doit être claire et lisible, précisant le terme «soldes».

D’ailleurs, l’emploi du mot solde, de ses équivalents dans d'autres langues ou de ses dérivés, dans la publicité, l’enseigne, la dénomination sociale ou le nom commercial, est interdit pour désigner toute activité, dénomination sociale ou nom commercial, enseigne ou qualité qui ne se rapporte pas à une opération de soldes.

Le fournisseur doit indiquer dans les lieux de vente :

  • le produit ou le bien sur lequel porte la réduction de prix, le nouveau prix appliqué et l’ancien prix barré ;
  • l'ancien prix barré ne peut excéder le prix le plus bas effectivement pratiqué pour un bien ou produit similaire dans le même établissement au cours des 30 derniers jours précédant le début des soldes ;
  • les taux de remise applicables aux produits et biens objet des soldes peuvent venir compléter l’information du consommateur ;
  • la durée des soldes avec la détermination de leur début et de leur fi;
  • La publicité doit mentionner :
  1. la date de début de l’opération ;
  2. la durée de l’opération ;
  3. la nature des biens ou des produits sur lesquels porte l’opération, si celle-ci ne concerne pas la totalité des biens ou produits du fournisseur. Les articles soldés doivent être clairement identifiés.

Conseils !

  • Vérifiez que les soldes annoncés correspondent bien à une réduction réelle des prix et ce, en comparant avec le même produit dans d’autres magasins.
  • Assurez-vous de la visibilité de l’ancien prix barré et du nouveau prix, pour les articles soldés.
  • Dans le magasin, les articles « soldés » doivent être clairement distingués de ceux qui ne sont pas concernés par l’opération.