Vous êtes ici

Accueil

Le Maroc célèbre la journée mondiale de la métrologie

A l’instar de tous les organismes chargés de la Métrologie dans le Monde, le Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce, et de l'Economie Numérique et le Laboratoire National de Métrologie (LNM) relevant du Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE) célèbrent la journée mondiale de la métrologie.

Cette journée est fêtée le 20 mai de chaque année, date anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875, qui a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent et efficace.

La journée mondiale de la métrologie a pour objectif de promouvoir la pratique de la mesure, essentielle pour les découvertes scientifiques, la production industrielle et le commerce international ainsi que pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et la protection de l’environnement.

L’édition 2017 a pour thème "Les mesures pour les transports", et vise à mettre en avant l'importance de la métrologie légale dans le quotidien des citoyens et à informer sur les recommandations relatives à l’équipement de mesure utilisé dans la chaîne de transport. Elle a également pour objectif de souligner l'importance des technologies de mesures et des étalons de mesures dans la mise en œuvre des normes sécuritaires, économiques et environnementales auxquelles sont soumis les moyens de transport.

Au niveau national, les engagements pris par le Maroc en matière de développement durable, le développement économique que connaît le pays et l'ouverture vers d'autres marchés et particulièrement les marchés africains, confirment davantage le rôle que devra jouer la métrologie pour développer l'économie, stimuler l'innovation au sein des PME et garantir une meilleure compétitivité.

Le Ministère et le LPEE-LNM œuvrent, chacun de son côté, pour développer la métrologie au niveau national dans ses trois composantes : légale, industrielle et scientifique. Les actions portent aussi bien sur la mise à niveau du cadre réglementaire et sa mise en œuvre que sur la promotion de la métrologie en tant qu’activité et fonction essentielle dans l’entreprise.

A niveau régional et du Continent, le Maroc est membre des organisations de métrologie maghrébine et africaine (MAGMET et AFRIMETS), au sein desquelles, il joue un rôle actif à travers les efforts déployés par le Ministère l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce, et de l'Economie Numérique et le LPEE-LNM. Ce dernier est engagé, avec l’appui du Ministère, dans un processus de reconnaissance internationale de ses aptitudes de mesures et d’étalonnages.