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Lancement de l’application Mahatati – comparateur de prix du carburant

Le Ministère délégué auprès  du Chef du Gouvernement chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance (MAGG) a lancé, le jeudi 05 avril 2018 à Rabat,  l’application « Mahatati ». Cette application a pour objectif de permettre aux consommateurs de comparer les prix des carburants des différentes stations-service du Royaume et d’être ainsi orientés vers la station choisie.

Cette initiative a été initiée en collaboration avec le Groupement des Pétroliers du Maroc.

La plateforme « Mahatati »

Actuellement, le citoyen dispose des prix des carburants au niveau des volucompteurs (prix indiqué par la pompe près de la quantité en litre et du prix à payer) et des totems (tableau d’affichage au bord des stations-service). Dorénavant, le consommateur dispose de ces informations, en plus, via l’application « Mahatati ».

Pour pouvoir utiliser cette application disponible en langues arabe et française, il suffit de télécharger gratuitement l’application sur le téléphone mobile (smartphone). Ensuite, le consommateur pourra faire une recherche soit en fonction du prix, soit  en fonction des stations les plus proches. L’application permet également de tracer l’itinéraire à suivre pour atteindre la station choisie par le citoyen, dans un rayon de 50 km.

Cette application permet également d’informer le consommateur des autres services disponibles dans chaque station et de la possibilité de payer par carte bancaire.

Par ailleurs, cette plateforme contient une rubrique réclamation pour les citoyens qui constatent une différence entre le prix affiché par la station et le prix relevé sur l’application.

Le rôle du MIICEN[1]

L’arrêté conjoint du ministre de l'industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, du ministre de l’énergie, des mines et du développement durable et du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des affaires générales et de la gouvernance vise la fixation des conditions et des modalités devant être imposées aux distributeurs de combustibles liquides pour informer le consommateur sur les prix de ces produits.

Cet arrêté fait partie des textes d’application de la loi n°31-08 édictant des mesures de protection du consommateur du 18 février 2011 notamment son article 3 qui prévoit l’obligation d’information du consommateur sur les prix des produits et services, ainsi que sur la base de ce qui est prévu par le décret n°2-12-503 d’application de certaines dispositions de cette loi publié le 11 septembre 2013, notamment son titre II relatif à l’information du consommateur.

Dans ce cadre, le projet d’arrêté est venu présenter les conditions devant être respectées pour informer les consommateurs de combustibles liquides, et qui ont été fixées par deux méthodes essentielles :

Aux stations-service ou de la station de remplissage: le distributeur des combustibles liquides est tenu d’afficher les prix dans la station-service à travers un panneau comprenant les prix appliqués dans un ordre donné. Ce panneau doit être visible et lisible de l’endroit où se tient la clientèle depuis la voie publique qui permet l'accès à la station-service.

A travers une application mobile : les distributeurs de combustibles liquides sont tenus aussi d’informer le consommateur à travers l’application mobile « Mahatati » mise en place par le MAGG, et qui permettra au consommateur de connaitre les prix pratiqués dans les stations-service proches de sa position à travers les Smartphones.

Ce Département assure la formation des enquêteurs commissionnés par le Département de l’Energie et des Mines qui seront chargés de constater les infractions relevés par les citoyens.

La représentation du MIICEN

Mme Rakiya Eddarhem, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Chargée du Commerce Extérieur a d’ailleurs participé avec l’équipe en charge de la protection du consommateur à la cérémonie de lancement de la plateforme« Mahatati ».

Cette présence dénote de l’importance accordée par ce département à la protection du consommateur marocain et ce, dans le but de lui fournir une information claire qui lui permettra de faire le choix en fonction de ses besoins et de ses moyens.

 


[1] Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique