Vous êtes ici

Accueil

La Métrologie, un levier de développement et de compétitivité pour le Maroc

La Direction de la Protection des Consommateurs, de la Surveillance du Marché et de la Qualité "DPCSMQ" du Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce, et de l'Economie Numérique  "MIICEN" et  le Laboratoire National de  Métrologie  du Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes "LPEE-LNM" ont organisé, avec l'appui de l’Institut National de Métrologie Allemand " Physikalisch-Technische Bundesanstalt : " PTB" une journée d'information sur La Métrologie, un levier de développement et de compétitivité pour le Maroc, le jeudi 12 octobre 2017  au Centre d'Accueil et des Conférences à  Hay Ryad à Rabat.

Cette première  journée d'information s'inscrit dans le cadre du processus d'élaboration de la stratégie et du plan de communication de la métrologie nationale, initié par la DPCSMQ depuis 2016, avec des objectifs bien identifiés :

  • Présenter la Métrologie sous ses trois composantes : Scientifique, Industrielle et Légale.
  • Présenter le modèle d’un système national de métrologie, tel qu’adopté par la plupart des états partout dans le monde, aux différents acteurs et parties prenantes.
  • Promouvoir la pratique de la mesure, essentielle pour les découvertes scientifiques, la production industrielle et le commerce international ainsi que pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et la protection de l’environnement.
  • Présenter la valeur ajoutée par la métrologie à la performance économique et à la compétitivité à travers des avis d'experts et des témoignages de prescripteurs et utilisateurs.
  • Informer et communiquer sur la métrologie nationale : état des lieux, avancées ...
  • Réfléchir et stimuler une dynamique autour des opportunités qu’offre la métrologie pour une économie moderne et compétitive.
  • Mobiliser et faire réagir les parties prenantes : Inviter l'ensemble des parties prenantes à collaborer et à s'engager pour un système national de métrologie efficace et efficient.

L'organisation de cette journée est le fruit d'une étroite collaboration entre la  "DPCSMQ" et le "LPEE-LNM" de par son statut de Laboratoire National de Métrologie du Maroc. Elle révèle l'importance dont jouit cette science avec l'ensemble de ses techniques pour booster la performance de l'économie et la compétitivité des entreprises et aussi offrir une qualité de vie meilleure aux citoyens. Cette collaboration est structurée depuis 2008 dans le cadre de la convention signée entre le MIICEN et le LPEE pour le développement et la promotion de la métrologie  au niveau national.

Aussi, les engagements pris par le Maroc en matière de développement durable, le développement économique que connaît le pays et l'ouverture vers  d'autres marchés et particulièrement les marchés africains, confirment davantage le rôle que devra jouer la métrologie pour accélérer l'économie, initier l'innovation au sein des PME et garantir une meilleure compétitivité.

La journée  a été organisée en marge de la semaine du MAGMET " Réseau Maghrébin de la Métrologie" dont le Maroc est membre fondateur et  en célébration de la Journée Mondiale de la Métrologie "fêtée le 20 Mai de chaque année", date anniversaire de la signature de la convention du mètre en 1875, qui reconnait et célèbre le rôle de tous ceux qui travaillent dans des organisations intergouvernementales et nationales de métrologie et qui œuvrent en permanence pour  faire évoluer la science de la mesure en mettant au point et en validant de nouvelles techniques de mesure, quel que soit le niveau de sophistication requis pour le bien de tous.

Ainsi, les organisateurs ont enregistré la présence effective de  130 personnes du début jusqu’à la fin de la journée ce qui témoigne  de l’intérêt porté à la thématique par les participants du secteur public (administrations et  offices) et du secteur privé opérant dans différents domaines d’activité :Transport et Logistique, Energie et Utilités, Distribution et Services, Professionnels du Ciment et du Béton, Process industriels, Entreprises Travaux BTP, Industrie pharmaceutique, Industrie agro-alimentaire, Industrie électrique et électronique, Aéronautique et automobile, Laboratoires d’essais et d’étalonnage, Laboratoires d’analyses médicales, Ecoles et Universités …

Les mots d’ouverture et de bienvenue prononcés successivement par Mme Fatiha AKHARIF ,Ingénieur Général à la DPCSMQ représentant le MIICEN, Mr Mustapha FARES, Directeur Général du LPEE et Mme Christin KULGEMEYER, Directrice du projet de coopération maghrébine « Promotion de la métrologie au Maghreb pour le renforcement du commerce »  au Département de la Coopération Technique au PTB,  ont mis l’accent sur l’importance de cette journée d’information, d’échange, de partage, de promotion, de partage, de sensibilisation, de réflexion et de mobilisation en vue de faire réagir toutes les parties prenantes pour un système national de métrologie efficace et efficient pour  la performance de l’économie et pour le développement du Maroc d’une part, et sur la finalisation du processus en cours de l’adhésion du Maroc à la convention du mètre qui se trouve dans sa phase finale de ratification et qui permettra  au processus de reconnaissance au niveau international de la compétence métrologique du Maroc, à travers la compétence technique de son Institut National de Métrologie «LPEE-LNM » en matière de mesures et d’étalonnages d’aboutir dans les plus brefs délais, d’autre part.

En effet, le LPEE-LNM est engagé depuis plus de 10 ans dans ce processus, de par son statut, au vu des enjeux de la reconnaissance pour le Maroc dont les principaux sont les suivants :

  1. Garantie de la fiabilité des essais et analyses, fondement de l'acceptation internationale des résultats de mesure.
  2. L'incapacité de satisfaire aux exigences du marché et le fait de manquer d'éléments démontrant la conformité qui soient reconnus au niveau international réduisent la capacité du Maroc d'attirer des investissements étrangers.
  3. La demande de la part de l’industrie marocaine en matière de services métrologiques et de raccordement est de plus en plus grande étant donné l’émergence de secteurs de haute technologie et de plateformes industriels intégrées comme dans l’aéronautique, la construction automobile et les industries de transformation (agro-alimentaires, pêche, textile).
  4. L’intégration des entreprises marocaines dans la chaine de production internationale dans le cadre du « OffShoring » requiert des certifications internationales de type ISO 9001, HACCP, OHSAS et autres qui nécessitent une traçabilité métrologique reconnue.
  5. Le raccordement de toute opération de mesure au Système international d’unités de mesure (SI) via les étalons nationaux de référence.

Aussi, le LPEE-LNM et le PTB ont souhaité marquer cette journée par la signature d’un protocole d'entente portant sur une collaboration bilatérale pour réaliser des activités d'assistance technique dans le domaine de la métrologie scientifique et industrielle  aux pays émergents et en voie de développement en Afrique et notamment en Afrique francophone. Par ledit protocole, le LPEE-LNM s'engage à mettre à la disposition du PTB ses experts, ses locaux et ses équipements afin de réaliser des formations et des stages et le PTB mobilise sa propre expertise ainsi que d'autres experts techniques relevant des instituts nationaux et laboratoires compétents à la coopération et au développement international. Par la  signature de ce protocole, les deux parties ont exprimé leur volonté de continuer à renforcer la bonne coopération maghrébine entamée depuis 2002 dans le cadre du projet « Promotion de la métrologie pour le renforcement du commerce international ».

La journée était ensuite structurée en deux sessions qui ont marqué une progression méthodologique allant de considérations internationales et comparatives  au contexte national.  Les deux sessions ont abordé successivement l’organisation de la métrologie à l’échelle internationale et la métrologie à l’échelle nationale : comment en faire un outil de développement ?

La première session a été entamée avec l'intervention de Mr Mohammed BERRADA (Directeur du LPEE-LNM) qui a donné un aperçu sur l’organisation de la métrologie à l’échelle internationale avec ses différents acteurs, ses réseaux, les connexions entre les organisations et enfin les étapes clés pour la reconnaissance mutuelle des aptitudes de mesures et d’étalonnages  d’un INM.

L’intervention de Mr Saleh DYANE (Chef de la Division métrologie à la DPCSMQ) a présenté le modèle d’un système national de métrologie avec ses cinq composantes : Gouvernement, Institut National de Métrologie, Bureaux de vérification, Laboratoires désignés et Laboratoires d’Etalonnage et les rôles qui leur sont attribués. Aussi, il a présenté le cas du Maroc.

L’intervention de Mr Philippe PENIN (Expert international) a mis l’accent sur la nécessité de l’engagement d’un pays à mettre à disposition de ses entreprises une organisation de la métrologie permettant aux industriels d’avoir un système de mesure acceptable dans le monde entier pour éviter les obstacles techniques au commerce. Ceci passe impérativement par la mise en place et reconnaissance d’un INM  (CIPM MRA) et la mise en place et reconnaissance du système d’accréditation (EA – ILAC).

L’intervention de Mr Mohamed ETHMANE (Président du MAGMET) a présenté le réseau maghrébin de métrologie regroupant les représentants des départements ministériels ayant en charge la métrologie ainsi que les INMs de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie. Il a rappelé son rôle de  réseau technique pour connecter les pays du Maghreb au système international de mesure via le Système Intra-Africain de Métrologie (AFRIMETS).

A l’issue de cette première session, un débat   très intéressant s’en est suivi avec des recommandations des participants à la clé.

La journée a été aussi marquée par la projection d’une rétrospective sur la célébration de la journée mondiale de la métrologie de 2000 à 2017, et ce en passant en images toutes les thématiques abordées pour permettre aux participants d’apprécier à sa juste valeur la symbolique de cette célébration.

La deuxième session, entamée par Monsieur Abdessamad Elaalam (Ingénieur à la Division métrologie à la DPCSMQ) a présenté toute la réglementation marocaine régissant la métrologie et notamment sous sa composante légale.

Monsieur Abdellah ZITI (Chef de la division métrologie physique au LPEE-LNM) a mis les projecteurs sur le LPEE-LNM en présentant un  bref historique des dates clés depuis 1994, son rôle en tant qu’INM du Maroc, la traçabilité métrologique de ses étalons de référence, un état des lieux de l’état d’avancement du processus de reconnaissance internationale de ses aptitudes en matière d’étalonnages, le système des comparaisons clés à l’international, ses participations aux CILs d’AFRIMETS et enfin le processus de publication des CMCs dans la base de données (KCDB) via le comité commun des organisations régionales de métrologie (JCRB) et du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM).

Deux témoignages étaient également au programme de cette session dont le premier émane de Monsieur Samir DRISSI, représentant le Ministère de l’Industrie et des Mines en Algérie, qui a parlé de son expérience quant à la démarche adoptée par son pays par la mise en place d’un système national de métrologie tenant compte des exigences internationales tout en les adaptant au contexte national.

Ensuite, c’est Monsieur Mohamed EL KORTBI, en sa qualité de vice-président de l’Association Marocaine de Laboratoires d’Essais et de Contrôles (AMLEC) qui a apporté son témoignage quant à la difficulté de déclinaison et d’application par les laboratoires d’essais de la politique de la division d’accréditation en matière de traçabilité des résultats de mesure.

A l’issue de ces présentations et de ces témoignages et d’un débat riche et très fructueux en idées et propositions entre les participants à la journée, Monsieur Mohammed BENJELLOUN, Directeur de la DPCSMQ au sein du MIICEN, a  rappelé l’importance de la tenue de cette journée et de la nécessité de multiplier ce type de rencontres au bénéfice de toutes les parties prenantes. Il a présenté les sept principales recommandations de la journée, il a par la suite remercié les organisateurs,  et  a procédé à la clôture de la journée.

Première Recommandation

Adopter la date du 20 mai de chaque année, journée nationale de la métrologie, un rendez-vous incontournable pour faire le point, entre spécialistes, parties prenantes et partie concernées, y compris les opérateurs économiques autour de la science de la mesure sous ses trois composantes : scientifique, industrielle et légale.

Deuxième Recommandation

Offrir à la communauté de la métrologie au niveau national la possibilité d’être partie prenante et acteur dans la semaine qualité organisée annuellement durant le dernier trimestre, pour échanger et faire le point avec les organismes de certification, de normalisation, d’accréditation et les laboratoires d’essais et d’analyses, piliers de l’infrastructure qualité de tout pays.

Troisième Recommandation

Finaliser le processus en cours de l’adhésion du Maroc à la convention du mètre.

Quatrième Recommandation

Elargir la chaine de traçabilité métrologique nationale jusqu’au niveau des étalons primaires pour différentes grandeurs moyennant un appui budgétaire soutenu et  permanent de l’état.

Cinquième Recommandation

Encourager la mise en place de cursus de formation professionnelle et académique dans le domaine de la métrologie.

Sixième Recommandation

Associer les corps de recherche scientifique (Ecoles d’ingénieurs, Universités…) pour le développement de la métrologie nationale.

Septième et Dernière Recommandation

Multiplier les événements d’animation scientifique autour de la métrologie et les processus de mesure au service de l’ensemble des opérateurs économiques de manière générale et de l’industrie et du commerce en particulier.

Synthèse de la journée avec photographies et programme.pdf