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La Fondation Marocaine du Consumérisme a organisé un séminaire de formation au profit des associations de protection du Consommateur, les 28 et 29 septembre 2013 à El Jadida

La Fondation Marocaine du Consumérisme (FMC) a organisé, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, les 28 et 29 septembre 2013 à El Jadida, un séminaire régional de formation sous le thème « Les  Associations de Protection du Consommateur : quel rôle dans la mise en œuvre du cadre juridique relatif à la protection du consommateur ? »

Ce séminaire destiné aux Associations de Protection du Consommateur (APC) de la région de Douakala-Abda et les régions voisines ( le Grand Casablanca, Rabat-Salé-Zemmour- Zaeir, Chaouia-Ouardigha et Tadla-Azilal ), est le premier d’une série d’événements similaires prévus par la Fondation au profit des Associations œuvrant dans le domaine de la protection du consommateur dans les différentes régions du Royaume.

Cette rencontre s'est proposé de présenter et d’expliquer les dispositions du nouveau dispositif juridique en matière de protection du consommateur, notamment la loi 31-08 édictant des mesures de protection du consommateur, la loi 24-09 relative à la sécurité des produits et des services et la loi 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Outre la mise  en exergue du rôle des associations dans la mise en œuvre de ce cadre législatif, l’objectif de cette initiative était d’offrir aux associations bénéficiaires les connaissances et  les outils leur permettant de contribuer aux côtés des pouvoirs publics à une application effective et efficace des lois en vigueur.

 Fondée en septembre 2011 pour renforcer le cadre institutionnel de la protection du consommateur, la FMC est une organisation non gouvernementale ayant pour vocation de promouvoir les droits du consommateur, de renforcer le niveau de sa protection et d'appuyer les APC.