Vous êtes ici

Accueil

L’Ecosystème Qualité pour accompagner l’Accélération Industrielle

Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique et l’Union Marocaine pour la Qualité (UMAQ) en collaboration avec les organismes partenaires ont organisé du 12 au 16 Novembre 2018 la vingt-deuxième édition de la Semaine Nationale de la Qualité, sous le thème : «  L’Ecosystème Qualité pour accompagner l’Accélération Industrielle ».

Choix du thème

La mise en place de l’écosystème qualité est un levier de l’accélération industrielle, qui ne peut qu’impulser une dynamique d’amélioration de la compétitivité et développer le modèle économique.

Le choix du thème vise à répondre aux besoins précis des différents écosystèmes industriels d’ores et déjà créés, en matière de normalisation, certification, essais, surveillance du marché, métrologie, accréditation et formation et ce, en fonction des spécificités de chaque activité industrielle bénéficiant de l’appui du Plan d’Accélération Industrielle.

L’amélioration de l’infrastructure qualité et la mise en place d’une feuille de route permettra le développement d’une offre de produits et services marocains de qualité à l’échelle nationale comme à l’export.

Journée de lancement

La journée de lancement a été organisée le lundi 12 Novembre 2018 à l’amphithéâtre de la fondation Mohammed VI de Promotion des œuvres sociales de l’éducation et de la formation.

Les 170 participants ont pu suivre la lecture du mot du Ministre Moulay Hafid Elalamy , Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, par M. Mohammed Benjelloun, Directeur de la Protection du Consommateur, de la Surveillance du Marché et de la Qualité (DPCSMQ), ainsi que l’allocution de M. Ahmed Bouhaouli, Président de l’Union Marocaine pour la Qualité(UMAQ).

M. Benjelloun a précisé que la célébration annuelle de la semaine nationale de la qualité est l’occasion de faire le point de façon régulière sur les réalisations et de se projeter sur les prochaines années.

Premier panel : la Qualité pour des écosystèmes performants : Enjeux et leviers  pour relever les défis

Le premier panel consacré à « la Qualité pour des écosystèmes performants : Enjeux et leviers  pour relever les défis », a réuni M. Mohamed Benjelloun, directeur de la DPCSMQ, M. Nabil Benazzouz, Président de la Fédération Marocaine du Conseil et de l'Ingénierie (FMCI), M. Taibi, Directeur de l’Institut Marocain de Normalisation(IMANOR), M. Nabil Souaf, Directeur de la Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP) et M. Said Bouanani, membre du Conseil d’administration de la Fédération Marocaine des Matériaux de Construction (FMC) et Directeur Général du CETEMCO et M. Mohamed FARSI, Directeur du Centre d’Essais et d’Etudes Electriques - CEEE au Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes - LPEE.

L’heure a été au bilan, perspectives et recommandations pour l’amélioration de l’infrastructure de la qualité. Le défi est d’agir dans les domaines de la normalisation, de la certification, du contrôle, des essais, de l’accompagnement des entreprises et de la formation.

Il  faudrait améliorer les mécanismes de mise en œuvre à travers plusieurs chantiers tels le recours au respect des normes via les marchés publics et d’innover dans la normalisation des produits et services. Les entreprises doivent s’approprier les normes.

Pour cela, il faut donc les sensibiliser aux exigences du marché et du consommateur. Une étude est en phase de lancement, pour permettre de disposer de données fiables sur l’évolution de la pénétration des normes en entreprise, notamment en termes de certification systèmes et produits.

Cependant, le marquage Cم et la certification ne sont pas suffisants et doivent être accompagnés par le renforcement du contrôle et l’accompagnement et le soutien des laboratoires et des centres techniques. Par ailleurs, le consommateur final doit aussi jouer son rôle en s’informant sur les produits et en exigeant des produits qui répondent aux exigences de qualité et de sécurité.

Deuxième panel : La Qualité dans la chaîne de valeur

Le deuxième panel consacré à « la Qualité dans la chaîne de valeur (de la conception à la perception) » a réuni M. Fahd Lahssini, Responsable Qualité et Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à SOGEA Maroc, M. Ahmed Mrhizou de l’Union Marocaine pour la Qualité UMAQ et Ex Directeur du Centre Spécialisé du Bâtiment au LPEE, M. Abdelhafid Rerhrhaye de l’UMAQ, Mme Soumia Azmi, Ingénieur Management et contrôle Qualité – Eden Planet International.

Il ressort de ce panel que pour assurer la qualité au client final, il faut satisfaire les règles de l’art depuis les études de conception, l’évaluation des fournisseurs pour la fonction achat, la compétence des ressources humaines, le contrôle réglementaire du matériel de fabrication, suivi des chantiers pour enfin réaliser un chantier en sécurité, en respectant les délais et la qualité. Leurs efforts sont couronnées par des certifications systèmes de management ISO 9001-2015, OHSAS 18001, ISO 14001 -2015 en 2018 et enfin le Label RSE-CGEM obtenu en Mars 2018.

Les entreprises sont appelées  à aller vers l’excellence en prenant en compte les besoins et attentes des parties prenantes internes et externes, dans un esprit de construction et de progressivité. La démarche consiste, à partir d’une évaluation initiale, à identifier les points forts et axes de progrès par thème et à déployer un plan d’action en vue d’une amélioration continue. Elle s’adresse aux organisations qui visent une performance globale et durable : économique, sociale, environnementale et sociétale.

Recommandations

Au terme de ces deux panels, M. Benjelloun Directeur de la Protection du Consommateur de la Surveillance du Marché et de la Qualité a présenté les principales recommandations soulevées :

  • Œuvrer à la mise en place des écosystèmes qualité pour deux secteurs pilotes avant de les élargir progressivement à l’ensemble des filières, objet d’écosystèmes industriels, tout en assurant une gouvernance et un suivi rigoureux des écosystèmes qualité créés ;
  • Accélérer la mise en place des comités locaux de promotion de la qualité ;
  • Poursuivre la sensibilisation et les travaux relatifs à l’obligation de se référer aux normes marocaines dans la commande publique ;
  • Poursuivre la réforme de la surveillance du marché en se basant sur des dispositifs normatifs et réglementaires intelligents, y compris en recourant à l’utilisation du Marquage de conformité Cم des produits industriels ;
  • Elargir le champ de l’appui de l’Etat dans les activités liées à l’infrastructure qualité pour :
    • Accompagner les laboratoires en matière d’essais de conformité, de métrologie et d’accréditation des laboratoires ;
    • Accompagner les entreprises dans la mise en place de certifications produits.
  • Mettre en place un observatoire pour disposer de données fiables sur l’évolution de la pénétration des normes en entreprise, notamment en termes de certification systèmes et produits ;
  • Accélérer les travaux visant l’adoption de la charte de la qualité au niveau national, tout en prévoyant un plan d’actions y afférent.