Vous êtes ici

Accueil

Interview : "C’est très bien d'en profiter"

Lors de la formation nous avons rencontré M. Naoufal Riache qui travaille à la Direction de la Concurrence et des Prix du Ministère des Affaires Générales.

Dans quel secteur travaillez-vous ?

La Direction se charge de l’élaboration des textes sur la concurrence, sur la réglementation des prix et des stocks de sécurité. Elle mène également des enquêtes en matière de concurrence. On travaille dans un domaine qui est en lien étroit avec la protection du consommateur. Il y a beaucoup de similitudes.

Quelle est votre attente en matière de formation ?

Il fallait profiter de la présence de M. Jean-Paul Mourlon et de Mme Isabelle Collin de la DGCCRF pour apprendre à mieux faire appliquer la loi. Le Ministère de l’Intérieur, mais aussi des ministères techniques, sectoriels, comme le Ministère du Tourisme, le Ministère de l’Energie, font aussi des contrôles dans les secteurs qui sont sous leur tutelle. C’est très bien d’en profiter pour aussi, leur permettre de contrôler des pratiques qui nuisent à l’intérêt du consommateur.

Dans le cadre de la loi n° 31-08, qu’est-ce que vous désirez améliorer dans votre futur travail ?

Si on parvient déjà à l’appliquer telle qu’elle est, ça sera très bien. D’autre part, on pourra en profiter. Cela va nous permettre de détecter des indices de pratiques anti-concurrentielles et, indirectement, cela profitera au consommateur. On a des associations de consommateurs, mais s’il y a d’autres personnes qui sont au courant et qui peuvent relever tout dysfonctionnement, c’est parfait.