Vous êtes ici

Accueil

Evaluation par les pairs initiée par la CNUCED : le Maroc premier bénéficiaire

A l’occasion de  la tenue de la 2ème réunion de la GIE[1] sur la protection du consommateur, organisée les 3 et 4 Juillet 2017 à Genève par la CNUCED, le Maroc s’est porté volontaire pour bénéficier de l’évaluation par les pairs qui vient d’être lancée par la CNUCED pour le volet protection du consommateur.

Objectif

Cette évaluation permettra de mettre la lumière sur les outils mis en place par le Maroc et les autres pays de la zone MENA[2], pour  protéger les droits du consommateur. Avec les échanges transfrontaliers et les échanges commerciaux dématérialisés via internet, il convient d’uniformiser la méthode de protection des droits du consommateur, de partager les bonnes pratiques internationales et de coordonner les informations et les bases de données.

Evaluation par les pairs de la protection des consommateurs

Le Maroc s’est donc porté volontaire pour être le premier pays à bénéficier de cette expérience en vue de profiter d’un renforcement des capacités et de l’assistance technique prévus par la CNUCED. Cette évaluation permettra au Maroc de s’engager dans une coopération internationale avec d’autres organismes similaires dans le domaine de la protection du consommateur et avec des partenaires développés dans ce domaine. Elle permettra également au Maroc de s’aligner avec les meilleures pratiques internationales et ce, en mettant en place les recommandations relevées lors de cette évaluation par les pairs.

 

 

[1] Groupe Intergouvernemental d’experts

[2] Middle East North Africa : Moyen Orient et le Nord de l’Afrique