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Erreur d’affichage de prix. Quels sont les droits de l’acheteur ?

Le prix réclamé à la caisse ne correspond pas au prix affiché en rayon. Un e-commerçant ne livre pas la console de jeu affichée par erreur à un prix très bas sur son site web. Les clients qui ont passé commande crient au scandale.

Que dit la loi ?

Les articles 3 et 5 de la loi n° 31-08 édictant des mesures de protection du consommateur imposent à tout fournisseur d’informer le consommateur sur le prix de tout bien ou service qu’il propose, et ce « par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié ». Le prix doit être annoncé en dirhams, et toutes taxes comprises.

Cette information du prix s’applique aussi bien aux ventes en magasin qu’aux ventes à distance.

Que se passe-t-il en cas de différence de prix entre le prix indiqué dans le rayonnage et le prix en caisse ?

L’article 20 du décret n°2-12-503 d’application de la loi n° 31-08 prévoit qu’en cas de différence de prix entre le rayonnage et la caisse, c’est le prix le plus favorable au consommateur qui est appliqué.

Quels sont vos recours ?

Si vous êtes dans votre droit, vous pouvez déposer votre réclamation sur le portail du consommateur ici.