Vous êtes ici

Accueil

Comment installer les chauffe-eaux à gaz ?

Pour organiser l’installation des chauffe-eaux à gaz et éviter les incidents dus à leur mauvaise installation, la norme Marocaine NM 14.2.018 « appareils de production instantané d’eau chaude pour usages sanitaires utilisant les combustibles gazeux – Exigences d’installation » a été homologuée en septembre 2017 par l’IMANOR[1].

NM 14.2.018

Cette norme Marocaine est dédiée à l’installation des chauffe-eaux à gaz. Elle définit les exigences de la vérification de la conformité des composants du chauffe-eau, du local d’installation, de la maintenance pour garantir une sécurité d’utilisation du produit, de l’étiquetage et du marquage.

Avant l’installation, le consommateur doit s’assurer que l’installateur est qualifié (voir article sur la NM 14.2.020) et que le produit n’a pas été utilisé auparavant. L’installateur doit sensibiliser l’utilisateur aux risques potentiels issus d’une mauvaise utilisation.

L’installation de ces appareils doit respecter les exigences de l’ensemble des normes spécifiques suivantes :

  • La norme marocaine NM 05.2.022 relative au joint torique qui doit être étanche et ne pas être usé ;
  • La norme marocaine NM 14.2.016 (déjà citée relative au chauffe-eau à gaz) ;
  •  La norme marocaine relative aux bouteilles de gaz. L’installation ne doit prévoir qu’une bouteille de gaz par chauffe-eau. Cette bouteille ne doit pas être utilisée pour plusieurs fonctions en même temps ;
  • La norme marocaine NM 14.2.004 et NM 14.2.120 concernant les détendeurs qui doivent être à réglage fixe entre 28 et 29 mbar, pression optimale pour une bonne combustion.

Ces normes permettent à l’installateur de s’assurer de la conformité des composants du système avant l’installation du chauffe-eau et ce, par la présence d’un marquage Cم ou d’une certification NM, sur certaines composantes. En cas de défaillance de l’appareil, l’installateur doit substituer la pièce déficiente par une neuve.

La norme prévoit également une liste de vérification. En effet, l’installateur vérifie notamment :

  • Si le chauffe-eau est neuf,
  • Si les composants sont conformes,
  • Si certaines composantes sont certifiées ou marquées ;

Le chauffe-eau

L’appareil doit respecter certaines exigences d’étiquetage et de marquage et doit être muni d’une fiche d’accompagnement reprenant les informations relatives à ce produit (voir article relatif à la NM 14.2.016).

Les autres composantes

La bouteille de gaz, toujours en position debout/verticale, ne doit pas être raccordée à deux appareils. Pour sa part, le chauffe-eau ne doit pas être branché à deux bouteilles.

Quant à lui, le détendeur doit être à réglage fixe. Pour une bonne combustion, sa pression doit varier entre 28 et 29 mbar. Il faut également s’assurer de l’état du joint et des raccordements entre le chauffe-eau et la bouteille de gaz.

Le local

L’endroit, où le chauffe-eau est installé, ne doit pas contenir de produits inflammables ou corrosifs. Il doit être ventilé et suffisamment grand. Le conduit de gaz brûlés doit avoir pour hauteur au moins 50 cm et dans des conditions bien précises.

Il ne faut pas installer le chauffe-eau à gaz dans la salle de bains, les toilettes, la cave, une chambre à coucher ou toute pièce petite, fermée et pas ou mal aérée.

Entretien de l’appareil

L’entretien régulier du chauffe-eau doit se faire par un technicien compétent en la matière. Le technicien s’assure de la bonne installation de l’appareil et de la conformité des composantes. Il doit disposer d’une étiquette d’entretien (le modèle est fourni en annexe de la NM 14.2.018). Cette étiquette doit être apposée sur l’appareil.

En cas de risque, le technicien doit recommander aux utilisateurs de changer le chauffe-eau.

Recommandations

  • Il ne doit pas y avoir de jeu entre la bouteille et le détendeur ;
  • Le raccordement doit être étanche et ne doit pas dépasser 1,5 m ;
  • Le local d’installation du chauffe-eau doit être au moins de 8 m3 ;
  • La canalisation d’évacuation du gaz : Sa partie inférieure non pliée doit mesurer au moins le double du diamètre du conduit. La partie pliée doit former un angle de 45° ;
  • Le gaz brûlé doit être évacué vers l’extérieur ;
  • La distance entre plafond et le chauffe-eau doit être supérieure à 50 cm ;
  • L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone CO est conseillée ;
  • L’entretien de cet appareil doit se faire au plus tard tous les trois ans.

 

[1] Institut Marocain de Normalisation