Vous êtes ici

Accueil

Bilan de dépôt de requêtes sur le portail du consommateur Premier trimestre 2016

Le ministère de l’industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’Economie Numérique a lancé depuis 2013 un portail dédié aux consommateurs accessible sous le lien www.khidmat-almostahlik.ma .

Ce portail comporte plusieurs informations qui concernent notamment les textes juridiques relatifs à la protection du consommateur, la liste des associations et acteurs actifs dans ce domaine et d’autres informations destinées au grand public pour lui faire connaitre ses droits.

Ce portail permet également aux consommateurs de déposer leurs requêtes (plaintes, demandes d’informations ou suggestions). Ces requêtes sont orientées vers les administrations ou les associations de protection du consommateur selon leur nature et le secteur concerné en vue de leur assurer le suivi et le traitement correspondant.
 

8477 visiteurs durant le premier trimestre 2016
 

Le portail a enregistré durant le 1er trimestre de 2016 un total de 8477 visites, soit une augmentation de 18% par rapport au dernier trimestre 2015. Le mois de Mars qui correspond à la commémoration des journées nationales de consommation célébrées cette année du 14 au 18 mars, a connu un pic dans le nombre des visiteurs qui a atteint un nombre de 3841. Ces journées ont permis d’assurer une large communication autour du portail.

La majorité des visiteurs du portail sont issues de la ville de Casablanca ( 40.38%) et de Rabat (14.9%)

En ce qui concerne les requêtes, le portail a enregistré durant le 1er trimestre de 2016 le dépôt de 82 requêtes dont 17 sont non recevables, Soit une  augmentation de 51% par rapport au trimestre précédent. 

 

 

3 secteurs totalisent près de 70% des réclamations

  • Télécommunication (33%)

L’interdiction des appels par voix IP sur Whatsapp, Viber et Skype a déclenché un large désarroi auprès des consommateurs qui se sont indignés face à cette décision auprès des opérateurs télécoms et de l’Agence Nationale de la Règlementation des Télécommunications (ANRT)

  • Commerce et industries (23%)

Une bonne partie des plaintes issues du secteur du commerce et industrie a concerné les produits électroménagers notamment les gros ou les petits appareils ménagers vendus spécialement dans les grandes et moyennes surfaces.

Les consommateurs se plaignent également des problèmes de garantie commerciale, du non-respect de la garantie légale  ainsi que des publicités de nature à induire en erreur qui sont affichées dans les magasins.

  • Habitat (14%)

Les principaux motifs de réclamations soulevées sont:

  • La qualité des appartements livrés dans le secteur du logement social ;
  • Les délais de livraisons non respectés dans les ventes en état futur d’achèvement (VEFA) ;
  • La différence entre la superficie annoncée dans le  contrat et celle constatée réellement ;
  • Les difficultés de remboursement en cas de résiliation de compromis de vente.